Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur se dote d’une nouvelle gouvernance avec le président Pr Norbert Vey et la vice-présidente Dr Maureen Clerc. Ils entendent renforcer les synergies entre cancérologie et intelligence artificielle pour accélérer l’innovation.

Les membres fondateurs du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ont élu une nouvelle gouvernance le 12 novembre lors de leur assemblée générale. Norbert Vey prend la présidence, succédant à Pascal Barbry en fonction depuis 2019, accompagné par la vice-présidente Maureen Clerc.

Norbert Vey, hématologue de renom, actuel directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2022 et professeur à Aix-Marseille Université, est expert des prises en charge des leucémies aiguës. Il a également développé plusieurs essais cliniques innovants (évaluation de l’efficacité de nouveaux traitements sur les patients).

Déjà engagé depuis des années au sein du Canceropôle, Norbert Vey souhaite intensifier la coordination entre les structures pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients en « intégrant de nouveaux champs disciplinaires extrêmement novateurs comme l’IA qui ouvrent de nouvelles voies de découvertes scientifiques », souligne ce dernier.

Canceropôle, Un nouveau tandem à la tête du canceropôle Paca pour développer l’innovation, Made in Marseille
Maureen Clerc © Université Côte d’Azur

« Prédire l’efficacité de nouveaux traitements »

Pour mieux intégrer l’intelligence artificielle, c’est donc Maureen Clerc, directrice du Centre Inria d’Université Côte d’Azur à Sophia Antipolis, qui prend la place de vice-présidente de la structure. La chercheuse, présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur, mène en effet des recherches de pointe sur l’analyse de l’activité cérébrale, allant du traitement du signal aux interfaces cerveau-ordinateur.

« L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de traiter des volumes de données inédits, d’identifier des biomarqueurs prédictifs, d’optimiser les protocoles thérapeutiques et même de prédire l’efficacité de nouveaux traitements », indique Maureen Clerc.

Ces deux profils complémentaires doivent ainsi assurer un tournant pour le réseau qui entend consolider sa mission d’innovation en cancérologie et renforcer les synergies entre les acteurs du territoire.

Le Canceropôle ProvenceAlpesCôte d’Azur est l’un des sept Canceropôles labellisés par l’INCa dans le cadre des plans cancers nationaux. Soutenu par la Région Sud, il rassemble les grandes Universités (AMU, UniCA) et les grands hôpitaux (APHM, CHU de Nice). Mais aussi les Centres de lutte contre le cancer (Institut PaoliCalmettes, Centre Antoine Lacassagne), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm, Inria), et un large réseau institutionnel, associatif et industriel.

Bouton retour en haut de la page