Le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) dévoile des résultats « en nette progression » en 2025 qui ont permis d’investir dans des agences physiques et dans des grands projets, comme le J0 sur le port.
Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), dévoile son bilan annuel ce 11 février dans « la première agence nouvelle génération » sur le Prado (8e), en face du parc Chanot.
Cet écrin rénové, et multiservices, n’a pas été choisi par hasard. Il illustre l’investissement de 10 millions d’euros de la banque coopérative injecté dans 16 agences de proximité. Ici, les particuliers et les entreprises peuvent venir se renseigner, signer des contrats, mais aussi travailler selon leurs besoins.
La banque continue ainsi de miser sur cette proximité physique car une étude interne a révélé que « neuf clients sur dix souhaitent voir un conseiller », assure Laurent Fromageau. Un pied de nez aux banques en ligne, comme Boursobank ou Revolut, qui ont pris des parts de marché aux banques traditionnelles au début des années 2000.
Le directeur parle même d’« hyperproximité » avec des « points verts » installés dans les zones très rurales. Ce dispositif habilite des commerçants de petits villages à fournir du liquide aux clients lorsqu’il n’y a pas de distributeurs physiques dans les environs.
Investir dans des projets de territoire
Le CAAP a également investi dans des « projets de territoire » en 2025, notamment dans un nouveau pôle santé de Tarascon, inauguré en avril 2026.
La banque a participé à la rénovation des anciennes casernes militaires de Briançon en un hôtel quatre étoiles « pour préparer l’accueil des Jeux olympiques d’hiver 2030 », souligne le président, Franck Alexandre.
À Marseille, le Crédit agricole finance aussi le projet du « J0 » : futur siège social du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) sur la place de la Joliette (2e) en tant que partenaire historique de l’instance portuaire.
Une augmentation de 13% du bénéfice
Ces investissements reflètent « des résultats en nette progression », se réjouit le directeur. La collecte globale (27 milliards) a augmenté de 4,8%, notamment portée par l’assurance-vie dont les encours ont progressé de 8,8%. Le résultat net du CAAP a aussi augmenté de 13,1% entre 2024 et 2025, pour s’élever à 116,3 millions d’euros.
Le bénéfice du CAAP s’explique notamment par l’arrivée de 44 000 nouveaux clients et 15 entreprises de tailles intermédiaires (entreprises de 250 à 4 999 salariés), en plus des 117 ETI déjà clientes sur 325. De quoi se rapprocher de l’objectif, fixé d’ici quatre ans, d’être « la banque d’une ETI sur deux du territoire ».
Le CAAP affirme « également être présent dans la difficulté » assurent les deux dirigeants. La banque compte aujourd’hui trois « gros clients » en redressement judiciaire, comme JOTT. La société marseillaise de doudounes a d’ailleurs reçu 12 offres de reprise le 5 février, avant son audience début mars.
