Deux structures de l’ESS, la Ruche Marseille et Inter-Made, annoncent leur fusion en une seule entité : le combo. Ce rapprochement doit leur permettre d’être mieux identifiées et plus performantes pour accompagner les transitions du territoire.
L’espace de coworking la Ruche Marseille, fondé en 2014, et l’incubateur Inter-Made, fondé en 2001, annoncent la fusion de leurs deux organisations pour devenir le Combo. Cette nouvelle identité « fait référence au jeu, lorsque deux cartes développent un super pouvoir », assure Cédric Hamon, directeur général de la structure.
Ces deux entités, destinées au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), ont amorcé leur rapprochement depuis plusieurs années.
« Il y avait déjà une proximité entre la Ruche et Inter-made avec une forme de co-pilotage », reprend Cédric Hamon. Il y a un an, l’équipe a donc commencé à mutualiser certains postes de direction et de fonctions supports comme l’administratif et la communication. Mais le nombre de salariés est resté le même avec 22 postes.
Une réorganisation autour de trois pôles
Aujourd’hui, Cédric Hamon est le directeur général de la nouvelle structure. Ancien directeur d’Inter-Made pendant dix ans, il pilote désormais trois pôles d’activité qui illustrent les trois missions du Combo.
Le premier, dirigé par Justine Bonne, ancienne responsable de la Ruche Marseille, se consacre à la mobilisation des acteurs de l’ESS, l’animation et l’événementiel du lieu « vitrine » situé dans les locaux de la Ruche. Cet espace, situé au 28 boulevard National (3e), deviendra La Combinerie.
Cyril Hoccry-Lescarmure gère le pôle accompagnement et formation des dirigeants de l’ESS. Ce passionné de vélo avait d’ailleurs cofondé l’entreprise de l’ESS Tous en biclou il y a cinq ans pour encourager la pratique du deux-roues et du tourisme plus vert.
Enfin, Philippine Menier a repris la direction du pôle écoute et animation territoriale. Le but de cette réorganisation est de « renvoyer un message plus clair aux acteurs » et accélérer « notre engagement pour accompagner les entreprises vers les transitions sociales et environnementales », décrit Cédric Hamon.
Augmenter les recettes
Ce nouveau positionnement doit permettre d’augmenter les recettes de la structure qui réalise actuellement 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, réparti à 50% des fonds publics, 25% de partenariats privés, et 25% d’autofinancement, de location d’espace et de formation.
Dans l’idée, l’équipe souhaiterait atteindre deux millions d’euros de chiffre d’affaires pour « être encore plus performants », affirme Cédric Hamon. Or, l’équipe n’envisage pas de recruter pour le moment car elle estime avoir atteint une taille idoine à son développement.
Le Combo, dont le nom sera officiel au printemps prochain, a déjà prévu une série d’événements thématiques de février à juillet 2026 sur le thème de « Marseille ville hospitalière ? » en partenariat avec le collectif Marseille HospitalitéS. Seront notamment abordées les problématiques de logement, de nature en ville et d’urbanisme, entre autres.
