Primark, Boulanger et On Air… Après le départ des Galeries Lafayette de Marseille, le Prado Shopping devrait accueillir de nouvelles enseignes en 2026. Mais pas l’OM.
Le groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial du Prado Shopping, a organisé une réunion trimestrielle ce 15 décembre avec ses locataires. L’ordre du jour ? Faire le bilan des chiffres et annoncer les nouvelles arrivées, scrutées depuis le départ des Galeries Lafayette mi-novembre, laissant 9 500 m2 vacants.
Cet espace devrait être partagé avec deux lots à la verticale. Le premier devrait accueillir une célèbre enseigne de textile, déjà présent dans le centre commercial Grand Littoral (15e) : le hard-discounter irlandais Primark.
Le deuxième lot devrait laisser place à un atelier-boutique du groupe électronique français Boulanger, également présent au milieu de la rue Saint-Ferréol (1er) dans… les anciennes Galeries Lafayette.
Le projet de l’OM tombe à l’eau ?
Quid de l’installation de la boutique et de la brasserie de l’Olympique de Marseille ? « L’OM ne viendrait pas car Klépierre et la direction du club ne se sont pas mis d’accord », évoque une source proche du dossier. Contacté, le club marseillais ne souhaite pas communiquer.
De son côté, l’adjointe aux commerces de la Ville de Marseille, Rebecca Bernardi (PM) estime que « si le projet de l’OM au Prado Shopping à proximité du Vélodrome avait du sens », le club envisagerait depuis longtemps d’installer un projet « en centre-ville sur une artère symbolique » et des discussions seraient en cours.
L’élue confirme qu’elle restera vigilante à ce que l’arrivée de Primark ne déplace pas le flux de clients du centre-ville vers le Prado Shopping.
Une nouvelle salle de sport
Au dernier étage, à côté du rooftop Massilia Beach, une salle de sport On Air se serait aussi positionnée pour reprendre un local fermé depuis plusieurs mois. Cette franchise vient d’ailleurs de s’installer au 45 boulevard des Dames, proche de la Joliette (2e).
À l’entrée du centre commercial, sur l’allée Ray Grassi, la chaîne Pizza Hut remplacera également le traiteur grec la Maison Mavrommatis, à côté de la chaîne de restauration Pitaya.
« Des chiffres plutôt positifs »
Contacté plusieurs fois, le groupe Klépierre n’a pas répondu à nos sollicitations. Il aurait cependant assuré devant ses locataires que « les chiffres étaient plutôt positifs » et qu’ils n’auraient « perdu que 10 000 visiteurs en 2024 » malgré l’annonce du départ des Galeries Lafayette.
Sur l’autre centre commercial du groupe, le Centre Bourse, la Ville s’est engagée à racheter les 30 000 m2 des Galeries Lafayette pour y faire un projet d’occupation transitoire jusqu’en 2030. L’espace devrait ensuite devenir un pôle de loisirs, scientifique et culturel.