La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) a célébré son centenaire, lors d’une soirée de l’excellence artisanale, rassemblant plus de 200 invités, artisans, élus et acteurs économiques.

La cérémonie, organisée à l’initiative de Yannick Mazette, président de la CMA PACA, s’est déroulée à l’Hôtel de Région en présence de Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Depuis 100 ans, la Chambre accompagne les artisans des 946 communes de la région, représentant 250 métiers et des activités allant de la boulangerie à la ferronnerie, en passant par l’esthétique ou la menuiserie. « Notre région compte plus de 250 000 entreprises artisanales. Elles font notre vie, notre richesse… », a déclaré Renaud Muselier pour rappeler l’importance de cette filière dans l’économie locale.

Également convié à la soirée, le nouveau préfet de Région, Jacques Witkowski, en a profité pour glisser un message, non sans humour : « C’est une boutade, attendez que je parte pour me jeter des cailloux, mais moi j’aime les chefs d’entreprise. Et je les aime bien gras ! Car des entreprises qui s’enrichissent, c’est un pays qui s’enrichit », a lancé le préfet aux artisans présents dans l’assistance. Un clin d’œil assumé pour rappeler la nécessité d’un tissu économique solide.

CMA PACA, Une soirée sous le signe de l’excellence pour les 100 ans de la CMA PACA, Made in Marseille
Jacques Witkowski, préfet de Région

Les entreprises centenaires mises à l’honneur

Un hommage a également été rendu aux entreprises centenaires qui ont traversé les générations tout en préservant l’excellence de leurs gestes. La Confiserie Lilamand (1866), la Maison Léonard Parli (1874) ou Ferronerie Gaudin (1923)… autant de maisons emblématiques devenues trésors patrimoniaux de la région.

« L’artisanat est la première entreprise de France et elle ne se délocalise pas ! Elle fait partie de notre identité, elle est garante de la qualité. Et elle aujourd’hui aussi un acteur majeur de la transition écologique », a insisté Yannick Mazette.

Le président de la CMA PACA a également souligné l’opportunité que représentent les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes du Sud : « L’artisanat doit aussi être un acteur majeur des projets de demain. Les JO 2030 sont une magnifique opportunité pour notre secteur, en termes de visibilité, de promotion et de rayonnement ». Au cours de la soirée, une charte symbolique d’engagement entre la CMA et la Région a d’ailleurs été signée en vue de cette échéance (photo de Une).

CMA PACA, Une soirée sous le signe de l’excellence pour les 100 ans de la CMA PACA, Made in Marseille
Yannick Mazette, président de la CMA PACA

Femmes artisans, apprentis, MOF : une nouvelle génération en lumière

La CMA a également profité de cet anniversaire pour récompenser des talents féminins et des communes engagées dans la promotion de l’artisanat. Trois prix ont été remis : Madame Apprentie, Madame Artisanat et Ma Ville Mon Artisan.

Sept Meilleurs Ouvriers de France étaient présents, incarnant le sommet de l’excellence artisanale régionale. Apprentis, formateurs et représentants du monde éducatif ont témoigné de la vitalité d’un secteur en quête de nouvelles vocations.

En clôture, Yannick Mazette a réaffirmé la mission de la CMA : accompagner, former, transmettre. Un message partagé par Renaud Muselier, pour qui cet anniversaire est aussi un tremplin vers l’avenir : « Avec les Jeux d’hiver 2030, c’est un formidable vecteur de croissance qui s’offre aux 280 000 artisans de la région ».

Entre tradition et innovation, la CMA PACA démarre son second siècle avec la volonté affichée de continuer à faire rayonner l’artisanat régional, pilier historique de l’économie du Sud.

Bouton retour en haut de la page