Le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) lance une task force inédite pour accompagner les entreprises du territoire. Une première en région Sud.
Le Crédit Agricole Alpes Provence lance une task force pour soutenir les entreprises locales, destinée à apporter des réponses « concrètes et immédiatement opérationnelles », selon son directeur général Laurent Fromageau.
Une économie régionale qui tient bon
Dans un contexte national de crise politique qui marque un ralentissement généralisé, les entreprises des Bouches-du-Rhône (+4,2% de créations d’entreprises en un an), du Vaucluse et des Hautes-Alpes résistent bien mieux que la moyenne nationale.
Des filières structurantes tirent la croissance vers le haut comme l’industrie, le maritime, le tourisme, l’hôtellerie, l’agriculture et le numérique. À l’inverse, certains secteurs demeurent fragilisés par la conjoncture : bâtiment, restauration, une partie de la viticulture et les activités dépendantes de la commande publique.
En région, les créations d’entreprises progressent, les défaillances reculent et la demande de crédit repart à la hausse. Le commerce international connaît lui aussi une belle dynamique. Autant de signaux qui encouragent les acteurs économiques locaux à investir à nouveau.
Une task force 360° pour couvrir tous les besoins
Pour accélérer cette tendance, le CAAP rassemble désormais en un seul dispositif 12 expertises clés : financement, trésorerie, ressources humaines, numérique, international, transmission…
Trois priorités se distinguent : le capital-investissement, renforcé via SOFIPACA, avec des capacités d’intervention élargies jusqu’à 10 M€ par entreprise ; la confiance numérique, avec la création d’un poste d’experte dédiée basé au Business Center des Docks à Marseille afin d’accompagner la transition des entreprises ; et les ressources humaines, grâce à une nouvelle “Banque des RH” mêlant épargne salariale, protection sociale et outils digitaux.
« L’intervention de SOFIPACA en tant qu’associé dans les entreprises de la région crée une proximité encore plus forte avec les dirigeants et renforce le rôle de ‘façonneur du territoire’ du Crédit Agricole », souligne Florence Politi, Directrice d’investissements de SOFIPACA.
Un rôle moteur dans les projets du territoire
Le CAAP confirme aussi son engagement dans les projets structurants : accompagnement des entreprises en vue des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes, soutien à l’EcoPark de Châteauneuf-les-Martigues, à la transformation d’une caserne à Briançon ou encore à la Halle J0 à Marseille.
En 2026, une Banque Patrimoine viendra compléter ce dispositif pour mieux préparer les transmissions d’entreprises, un enjeu essentiel alors que de nombreux dirigeants approchent de l’âge de la retraite.
Déjà partenaire d’une entreprise sur trois dans la région, le Crédit Agricole ambitionne d’aller plus loin. Avec cette task force 360°, la banque se positionne comme un acteur central de l’accompagnement des PME, des agriculteurs, des professionnels et des collectivités, afin de « façonner les transitions de demain » sur un territoire en pleine mutation.