L’UPE 13 dresse un bilan du dispositif Make the Choice lancé en 2018 pour accompagner les jeunes dans la création de leur entreprise. Le syndicat patronal veut créer une communauté d’alumni et se tourner vers la reprise d’entreprise pour la promotion de 2026.

C’est l’heure des comptes. Après avoir lancé le dispositif Make the Choice en 2018 pour aider les jeunes à créer leur entreprise, l’UPE 13 fait le bilan. En sept ans, 280 jeunes ont été accompagnés et 48 d’entre eux ont pu créer une société.

Parmi eux, l’association Melting Pot initie les jeunes citoyens à la vie politique, TeedUp forme les managers en entreprises avec un vivier de 80 sportifs de haut niveau, comme le nageur Camille Lacourt, ou encore Covaly permet aux employés et aux managers d’identifier leurs « zones de génies » via une application boostée par l’IA.

Les trois jeunes pousses ont bénéficié d’un accompagnement par des partenaires de l’UPE 13 : la Caisse d’Epargne CEPAC, TotalEnergies, CMA CGM ou la Métropole Aix-Marseille-Provence. « On est là pour challenger leur modèle économique, leur apporter des compétences et développer leur réseau », partage Guillaume Eveno, nouveau directeur de la plateforme de La Mède.

UPE 13, L’UPE 13 veut créer un réseau de jeunes autour de l’entrepreneuriat, Made in Marseille
De gauche à droite. Guillaume Eveno (TotalEnergies), Amine Fessi (Cepac), Fabrice Blisson (UPE13), Alexandre Pastor (Melting Pot), Simon Kuster (TeedUp) et Kamel Dinar (Covaly)

Créer une communauté d’alumni

L’UPE 13 souhaite désormais capitaliser sur cette jeunesse en créant une communauté d’alumni, anciens de Make the Choice, afin de favoriser les liens personnels et professionnels au sein de l’organisation.

L’enjeu est aussi de rajeunir les rangs du syndicat patronal des Bouches-du-Rhône qui souhaite regrouper le Comex40, groupe de jeunes patrons de moins de 45 ans, et les jeunes créateurs d’entreprises.

« On a tous les mêmes problèmes et les mêmes peurs, donc l’idée de ce futur réseau de jeunes c’est de s’entraider », affirme Fabrice Blisson, président du Comex40 et entrepreneur de 39 ans qui a notamment développé l’application de listes de cadeaux i-wantit.

Nouvelle promotion au printemps 2026

Un objectif sous-jacent est également d’encourager les jeunes à reprendre des entreprises locales qui font du chiffre d’affaires, qui ont des clients et des salariés, avant qu’elles ne partent à la casse au tribunal de commerce.

C’est pourquoi, pour la saison prochaine, le dispositif Make the Choice pourrait « basculer sur la reprise d’entreprise car beaucoup de patrons partent à la retraite », souligne Fabrice Blisson.

Mais il faudra attendre le printemps 2026, après l’élection du successeur du président actuel Philippe Korcia, pour lancer cette nouvelle promotion.

Bouton retour en haut de la page