Le Département organise la 4e édition de la Journée départementale de l’emploi. Plus de 3000 offres sont proposées au public présent en nombre cette année encore.

La 4ᵉ édition de la Journée départementale de l’emploi se déroule ce jeudi 20 novembre de 9h30 à 16h30 à l’Hôtel du Département à Marseille (Saint-Just).

L’événement réunit environ 150 institutions publiques et entreprises, qui proposent plus de 3000 offres dans de nombreux secteurs d’activités : service à la personne, BTP, santé, transports… Mais aussi dans la Police nationale, la Gendarmerie, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et les Armées.

Des professionnels du recrutement sont présents pour apporter des informations et conseils variés aux participants : aide à la préparation de vos entretiens, présentation des solutions de mobilité… Un simulateur de conduite Transdev dédié aux transports collectifs est aussi proposé, ainsi qu’un nouveau simulateur de conduite d’engin BTP.

« Quand on est arrivé à la tête du Département en 2015, c’est une des premières choses que l’on a faites. Parce que beaucoup de gens nous disaient qu’ils ne savaient pas à qui s’adresser pour trouver un emploi, qu’ils ne savaient pas comment pouvoir contacter à la fois les entreprises et les organismes. Donc on a décidé à l’époque de faire un forum où on regroupait tout le monde. Et on a des partenaires qui sont là depuis l’origine », précise Martine Vassal, présidente du Département, à l’initiative de ces journées annuelles pour l’emploi organisées depuis dix ans.

Cette année, un stand de France Travail, l’un des partenaires de la journée, a été installé dans le grand hall de l’Hôtel du Département. « France Travail aussi recrute, et il a son propre stand. C’est une nouveauté. L’important, c’est ça, c’est de pouvoir proposer la mise en relation de ceux qui offrent du travail et de ceux qui en demandent », poursuit l’élue.

emploi département, Plus de 3000 offres d’emploi à pourvoir toute la journée à l’hôtel du Département, Made in Marseille
Martine Vassal aux côtés de Sabine Bernasconi, vice présidente du département déléguée à l’insertion et l’emploi, et Gérard Gazay, Vice-Président délégué à l’emploi et l’attractivité

D’autres nouveautés pour cette édition

Parmi les autres grandes nouveautés cette année, un espace « Un senior, un emploi » animé par l’APEC, GO CADRES, AGIRC-ARRCO, VAST PRO / VAST RH, est mis à disposition pour renseigner les seniors sur les possibilités qui s’offrent à eux.

« Depuis quelques années, la situation des seniors est redevenue un enjeu important. Avec l’allongement du temps de travail, beaucoup de personnes de plus de 55 ans se retrouvent en difficulté lorsqu’elles cherchent un emploi. Avant, on pensait rapidement à la pré-retraite, mais aujourd’hui cette perspective s’éloigne. Il faut donc remettre en avant l’idée d’un “senior actif”, qui recherche un emploi avec dynamisme », souligne Sabine Bernasconi, vice-présidente délégue à l’insertion et à l’emploi.

emploi département, Plus de 3000 offres d’emploi à pourvoir toute la journée à l’hôtel du Département, Made in Marseille

Mais aussi une thématique 3.0 avec un espace CV motivationnel et un espace Job Provence 13, et également un E-forum avec des entretiens de recrutement à distance avec France Travail.

« Le 3.0, c’est la numérisation des documents et l’utilisation de logiciels qui accélèrent les mises en relation. Cela permet d’améliorer la présélection : le demandeur d’emploi peut mieux cibler les entreprises où il veut postuler, et les entreprises reçoivent des CV plus pertinents. Avec l’IA et des outils très performants, on peut faire correspondre plus précisément les profils aux besoins, ce qui fait gagner du temps et de l’efficacité à tout le monde », poursuit l’élue. La journée de l’emploi attend cette année encore près de 10 000 visiteurs.

Bouton retour en haut de la page