Avant leur fermeture définitive le 29 novembre, les Galeries Lafayette du Centre Bourse organisent une grande liquidation des stocks à partir du 15 octobre.

Depuis quelques jours, la devanture des Galeries Lafayette du Centre Bourse arbore de grandes affiches « Braderie » pour liquider les stocks à partir du 15 octobre. L’ambiance n’est pourtant pas celle des soldes car cette opération spéciale sonne la fermeture définitive de ce temple du shopping le 29 novembre.

Le groupe avait annoncé fermer ses deux magasins à Marseille, au Centre Bourse et au Prado Shopping, début 2025, en raison de « pertes récurrentes depuis plusieurs années ». Si le bail commercial du Prado Shopping touchait à sa fin, les Galeries Lafayette restent en revanche propriétaires, via leur foncière, des 22 000 m2 du Centre Bourse.

Ces annonces ont interpellé les élus locaux, inquiets que le Centre Bourse devienne « la plus grande friche commerciale de France en centre-ville », estimaient le président de la Région Sud, Renaud Muselier (Renaissance) et le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), Jean-Luc Chauvin.

Galeries Lafayette, Au Centre Bourse, les Galeries Lafayette liquident tout avant leur fermeture définitive, Made in Marseille
Entrée du Centre Bourse par le cours Saint-Louis

Le plan de licenciement validé par l’État

Les deux élus avaient notamment demandé à l’État d’éponger les pertes du groupe, en piochant dans les investissements du plan Marseille en Grand, afin d’éviter les départs en cascades comme celui de la Fnac, une des locomotives du centre commercial. Mais l’État n’a pas répondu favorablement à cette proposition.

L’eau a depuis coulé sous les ponts. En mai dernier, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a validé le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour les deux magasins Galeries Lafayette à Marseille. Ce plan de licenciement concerne 145 salariés depuis le 1er juin.

Mais le préfet de région, Georges-François Leclerc, après plusieurs réunions avec la direction du groupe, a négocié un délai supplémentaire pour reculer la date de départ de l’enseigne au 29 novembre. Cet accord doit ainsi permettre d’analyser les résultats de l’étude sur la santé économique du centre-ville, menée par la CCIAMP.

Galeries Lafayette, Au Centre Bourse, les Galeries Lafayette liquident tout avant leur fermeture définitive, Made in Marseille
L’enseigne Normal s’est installée depuis plusieurs mois au rez-de-chaussée du Centre Bourse

Quel avenir pour le Centre Bourse ?

À ce stade, le groupe Klépierre, propriétaire du reste des magasins du Centre Bourse, n’a pas souhaité s’exprimer sur l’avenir de ces 22 000 m2. Tout comme la CCIAMP et la Ville de Marseille.

Néanmoins, le Centre Bourse semble poursuivre sa stratégie pour attirer les enseignes discount, amorcée avec l’arrivée de Lidl en mai 2024. Depuis quelques mois, Normal et Chaussea, ont aussi pris place au rez-de-chaussée.

Sur ce même niveau, Action, le discounteur néerlandais qui casse les prix, déjà présent à Grand Littoral et à La Valentine, va également ouvrir à côté des Galeries Lafayette, après quelques travaux. Un face à face symbolique d’une page qui se tourne.

Galeries Lafayette, Au Centre Bourse, les Galeries Lafayette liquident tout avant leur fermeture définitive, Made in Marseille
Le discounteur néerlandaise Action, en travaux, ouvrira ses portes d’ici quelques semaines.
Bouton retour en haut de la page