Protéger la forêt grâce à la technologie : c’est le pari ambitieux promis par thecamp, l’Entente Valabre, le CNES et le SDIS13. Ensemble, ils ont déployé sur le site naturel de l’Arbois un dispositif inédit de surveillance pour prévenir les feux de forêt.
Situé entre Aix-en-Provence et Vitrolles, le massif de l’Arbois est particulièrement vulnérable aux incendies. Chaque été, les équipes de pompiers et de sécurité civile y mènent une lutte constante pour préserver un des poumons verts de la Provence.
Avec un nouveau dispositif de surveillance ultra connecté, les partenaires du projet entendent passer d’une logique de réaction à une stratégie d’anticipation, en utilisant la puissance des données et des technologies spatiales pour détecter les signaux avant qu’un feu ne se déclare.
Un réseau de capteurs connectés à l’espace
Concrètement, 80 capteurs connectés ont été installés dans tout le massif. Ces petits appareils mesurent en continu des paramètres environnementaux (température, humidité, vent…), et envoient les données directement vers des satellites en orbite basse.
Les informations sont ensuite traitées dans un cloud où une intelligence artificielle calcule un indice de risque d’incendie en temps réel. Objectif : anticiper les départs de feu avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Une innovation collaborative made in Provence
Cette technologie de pointe a vu le jour à thecamp, le centre d’innovation situé à Aix-en-Provence en lisière du massif de l’Arbois. L’interface de surveillance, conçue par les ingénieurs de thecamp en collaboration avec l’Entente Valabre, permet aux équipes de sécurité d’accéder en direct à une carte interactive du risque d’incendie.
« Ce projet illustre parfaitement l’intérêt de la co-construction entre experts et métiers, explique le Lieutenant-Colonel Philippe Mèresse, directeur du Pôle Innovations et Nouvelles Technologies de Valabre. Nous combinons les meilleures technologies souveraines pour répondre à un enjeu critique : la prévention des feux de forêt ».
Pour Kevin Polizzi, président du groupe Unitel et de thecamp, cette initiative marque une étape décisive : « La prédiction simulée et calculée par l’intelligence artificielle permet d’assurer une meilleure protection des installations sensibles, une modernisation des processus de sécurité et une défense augmentée du site exceptionnel qu’est thecamp, localisé en pleine nature provençale ».
Avec des étés de plus en plus chauds et secs, la Provence reste l’une des régions françaises les plus exposées aux feux de forêt. Ce projet vise à démontrer qu’il est possible de mobiliser la technologie au service de l’environnement, en réunissant chercheurs, pompiers et ingénieurs autour d’un même objectif : anticiper plutôt que subir.