L’UPE 13 organise son 25e Forum des entrepreneurs sur le thème de la jeunesse à l’Orange Vélodrome le 15 octobre prochain.
Forever Young. Ce n’est pas le titre de la célèbre chanson du groupe Alphaville. Mais le thème du Forum des entrepreneurs qui se tiendra toute la journée à l’Orange Vélodrome le 15 octobre. Pour ses 25 ans, le syndicat patronal de l’UPE 13 veut passer la main à la jeunesse pour l’inciter à s’engager dans le monde économique.
Des tables rondes se succéderont pour comprendre les attentes des jeunes, décrypter le métier de créateur de contenu qui attire tant les nouvelles générations. Le forum permettra aussi de se questionner pour voir comment les jeunes réinventent le management et la manière de travailler au sein des entreprises.
En parallèle, un panel d’ateliers ouvrira le débat sur cette nouvelle génération de femmes qui cassent les codes pour accéder à plus de responsabilités et sur la nécessité de fidéliser les jeunes talents plus volatiles. La problématique du logement étudiant et pour les jeunes actifs sera abordée.
« Le forum sera un mix entre les jeunes, les PME et les grandes entreprises », souligne Philippe Korcia, président de l’UPE 13, lors de la conférence de presse le 30 septembre. En fin de journée, il rassemblera les visiteurs et les jeunes participants pour la cérémonie d’ouverture des WorldSkills, la finale de la compétition nationale des métiers qui se déroulera du 16 au 18 octobre au parc Chanot.

François Hollande en invité vedette
Pour cette édition, l’invité vedette du forum sera l’ancien président de la République et actuellement député François Hollande (PS). Il succède ainsi à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui avait marqué par sa présence l’édition 2020 du Forum, alors organisé au Pathé Joliette.
Son fils, Louis Sarkozy, sera invité « pour mettre un peu d’ambiance », s’amuse Philippe Korcia. Le fils de l’ancien président, qui vient de déménager à Menton (Alpes-Maritimes), a d’ailleurs annoncé s’y présenter aux élections municipales de mars 2026.
D’autres personnalités politiques locales seront présentes comme la présidente de la Métropole et du Département, candidate à la mairie de Marseille en 2026 et investie par Les Républicains, Martine Vassal. Ou le président de la Région Sud, Renaud Muselier (Ren.), qui soutient sa candidature.
Pour parler aux jeunes, « toutes les écoles du territoire seront représentées », insiste également Philippe Korcia. Le président d’Aix-Marseille Université, Éric Berton, ainsi que le patron de l’école du numérique La Plateforme, Cyril Zimmermann participeront aux tables rondes.
Dans le monde économique, Jean-Hervé Lorenzi, patron des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et Patrick Martin, président du Medef, donneront aussi une vision globale des attentes des entreprises.
Des positions fortes sur les retraites et la taxe Zucman
Les entrepreneurs attendent particulièrement leurs prises de parole, eux qui naviguent en eaux troubles ces derniers mois, sans gouvernement, ni budget. Philippe Korcia ne cesse donc de demander « une stabilité politique » en privilégiant le maintient de l’actuel Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le président de l’UPE 13 revient également sur les deux sujets brûlants du moment : la réforme des retraites et la taxe Zucman. Le chef d’entreprise conserve sa position en faveur de la réforme des retraites pour un départ à 62 ans. Il balaie également d’un revers de main la taxe des ultra riches.
Philippe Korcia profitera de ses derniers mois de mandat pour poser les jalons de la campagne municipale. L’UPE 13 organisera donc trois événements à Aix, Marseille et Aubagne, en février prochain, pour échanger avec tous les candidats mais sans La France Insoumise. Il questionnera notamment les candidats sur leur programme économique : le centre-ville, le tourisme et le foncier.