Le club des entreprises exportatrices Apex fête ses 50 ans en juin. Cette date symbolique marque aussi une nouvelle mandature, celle de Matthieu Capuono. L’expert-comptable entend renforcer le rôle de l’Apex, notamment à travers la filière du numérique.
C’est une année symbolique pour l’Apex. Le club qui fédère les entreprises exportatrices régionales fête ses 50 ans le 12 juin. Mais elle change aussi de présidence après trois ans de mandat de Jean-Yves Baeteman.
Le dirigeant de Batimex, PME spécialisée dans la conception et la distribution de produits pour la maison, transmet ses fonctions à Matthieu Capuono, directeur général du cabinet d’expertise comptable Crowe Ficorec, pour trois ans.
Pour marquer cette passation, les deux dirigeants ont convié la presse au sommet de la tour La Marseillaise. La vue sur les Docks et les bateaux de Corsica Linea d’un côté, et la tour CMA CGM de l’autre, présente un tableau parlant pour évoquer l’ouverture à l’international des entreprises à Marseille.
Des partenaires de taille
Le troisième armateur mondial est d’ailleurs le principal sponsor de l’association. Sa présence dans 160 pays lui confère un partage d’expérience internationale hors-pair, destiné aux 120 adhérents du club.
L’Apex compte également d’autres partenaires emblématiques du territoire tels que le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM), Fine Art Invest ou encore Crowe Ficorec. Mais aussi des banques comme la Société Générale, le Crédit Agricole Alpes Provence et la Banque Populaire Méditerranée.
Avec plus de 40 événements par an, le club se positionne comme un « accompagnateur » des entreprises locales pour favoriser leurs exportations. Il aide également les entreprises étrangères à se déployer sur le territoire, après le travail de l’agence d’attractivité de la Métropole, Provence Promotion.
De nouvelles priorités pour l’Apex
Pour ce nouveau mandat, Matthieu Capuono entend renforcer la collaboration avec certains pays comme l’Italie « dont la croissance remonte » et « dont les entreprises du nord investissent beaucoup chez nous », rappelle le dirigeant. On peut citer le rachat d’Ascométal en mai 2024, fleuron de l’acier à Fos-sur-Mer, par le groupe industriel italien Marcegaglia.
L’expert-comptable affirme aussi miser sur la filière du numérique pour inciter les entreprises locales à valoriser leurs savoir-faire à l’étranger. Tout en continuant à créer des conditions d’accueil favorables pour les entreprises internationales dans la data avec un argument de taille : la position de 6e hub mondial de Marseille.
Si l’année 2022 était favorable aux exportations, « quand 1 dollar était égal à 1 euro », rappelle Jean-Yves Baeteman, les droits de douanes en augmentation, la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, le contournement du canal de Suez, freinent les entreprises à exporter.
Avec moins de budget
L’Apex devra ainsi redoubler d’efforts pour les convaincre et les aider à s’ouvrir au monde, alors qu’elle-même fait face à « des restrictions budgétaires » dues aux coupes des subventions par les collectivités.
« On fera quelques événements payants et on va développer les fonds privés », prévient Matthieu Capuono, habitué aux transformations des modèles économiques de ses clients. « On fera comme les entreprises, on va s’adapter », souffle le financier sans sourciller.