Une boutique, neuf créateurs et une même vision : une mode durable et engagée. À Marseille, du côté de Notre-Dame du Mont, Big Splash bouscule les codes de la mode.

Au détour d’une ruelle animée de Notre-Dame du Mont à Marseille, Big Splash attire les regards avec sa façade bleue mer et chrome, inspirée par l’univers des piscines du célèbre peintre David Hockney. Derrière la vitrine, Alex et Jade nous accueillent dans cet espace qu’ils partagent avec sept autres créateurs. 

Baga, Big Splash : une aventure collective

La boutique Big Splash est née d’une initiative du Collectif Baga. Cette association marseillaise fondée par Marion Lopez et Charlotte Labigne en 2023 vise à fédérer des créateurs de mode durable et éthique dans la région.

Big Splash, Big Splash, le nouvel atelier-boutique des créateurs marseillais écoresponsables, Made in Marseille
Charlotte Labigne et ses créations pour sa marque MARJ

L’idée d’ouvrir une boutique a émergé après une première expérience en atelier boulevard Baille, partagé par les membres du collectif. Les créateurs n’y recevaient les clients que sur rendez-vous, une configuration peu adaptée à la vente et aux échanges. Cette contrainte a fait naître l’envie d’un lieu ouvert et vivant.

Pourquoi le quartier de Notre-Dame-du-Mont ? Pour « l’effervescence et l’énergie créative » qui y règne, répondent Alex et Jade. L’ambiance s’en ressent dès qu’on franchit l’entrée : chaque portant révèle l’univers unique de chaque marque présente.

Au fond, séparé d’un fin rideau, l’atelier, où patrons et tissus de seconde main s’entremêlent dans un joyeux désordre. Du vrai made in Marseille, créé au 18 rue des Bergers.

Big Splash, Big Splash, le nouvel atelier-boutique des créateurs marseillais écoresponsables, Made in Marseille
L’entrée de la boutique Big Splash

De le récup’ et de la créativité

Tissus, accessoires, bric-à-brac… Les créateurs dénichent des matières de seconde main un peu partout, à l’image du corset en céramique incrusté de bijoux que Jade a réalisé. Les créateurs privilégient des tissus de seconde main et les fins de stocks. Par exemple, ce maillot de bain qu’Alex a confectionné à partir de chutes de tissu provenant de costumes de patinage artistique.

Big Splash, Big Splash, le nouvel atelier-boutique des créateurs marseillais écoresponsables, Made in Marseille
Jade Tekhil à son atelier

La slow fashion ici porte bien son nom. Une fois les matériaux trouvés et l’inspiration installée, il faut souvent deux semaines pour créer une pièce complète. L’inspiration, elle, vient de la vie quotidienne : la rue, les rencontres, les matières elles-mêmes, ou les livres.

Big Splash, Big Splash, le nouvel atelier-boutique des créateurs marseillais écoresponsables, Made in Marseille
Alex travaillant pour sa marque PURRR

Une vision tirée de la réalité, et pour cause. Les créateurs conçoivent leurs vêtements pour durer, et non pour suivre une tendance passagère. Le confort, l’intemporalité et la durabilité sont donc des critères non négligeables pour Jade.

Une volonté de se détacher du système

Lancer sa propre marque permet évidemment de laisser libre cours à sa créativité. Mais pour les créateurs, c’est aussi une manière de se détacher du système et de travailler selon ses propres valeurs. Et ça se voit dès l’entrée en boutique, avec de très petits stocks, à l’opposé des géants de la mode. Cette démarche volontaire limite la surproduction et souhaite redonner du sens à la création.

Une logique à contre-courant de la mode telle qu’on la connaît. Par exemple, les artistes vont à l’encontre du calendrier des Fashion Weeks officielles, et ont eux-mêmes créé leur propre Slow Fashion Week en juin dernier. Un événement alternatif et inclusif célébrant la mode durable à Marseille. Le rendez-vous devrait revenir en juin prochain.

Et de changer les normes

Les mannequins qui défilent durant cet événement ne sont d’ailleurs pas professionnels. Les organisateurs mettent plutôt en avant une véritable performance, avec des modèles qui sortent des codes normatifs dans la mode.

Alex a ainsi travaillé avec des modèles transgenres, tandis que Jade collabore avec WomanEwer, une association marseillaise que Laura Kenyon a fondée pour aider les femmes victimes de violences à se reconstruire par l’art.

Les défilés et événements de la Slow Fashion Week souhaitent aussi rompre avec les codes élitistes de la mode parisienne ou milanaise. Ici, les organisateurs ouvrent l’accès gratuitement ou à prix libre, afin de rendre la mode responsable accessible à tous. Un véritable défi pour les petites marques indépendantes, mais en totale cohérence avec leurs valeurs.

Les créateurs disponibles chez Big Splash

Jade Tekhil
Charlotte MARJ
Alex PURRR
KAZUKI
STRASS CHRONIQUE
ATELIER REGAIN
KAEMA
ISIS DUNYA
LOE
Bouton retour en haut de la page