Cette année, la Fête du livre du Var s’installe dans le centre historique de Toulon, au Palais Neptune. Cette 28e édition se déroule du 21 au 23 novembre 2025.
La Fête du Livre du Var pose ses valises au Palais Neptune à Toulon du 21 au 23 novembre. De nombreux auteurs sont attendus pour rencontrer le public. Parmi eux, trois têtes d’affiche : Anne Berest, Mathias Malzieu et Éric-Emmanuel Schmitt.
Pendant trois jours, les visiteurs pourront rencontrer des autrices et des auteurs lors de tables rondes, de grands entretiens et de séances de dédicaces, participer à des ateliers d’écriture et de dessin, tester leurs connaissances au cours de quiz littéraires…
Un rendez-vous culturel incontournable
Comme chaque année, des stands tenus par 17 libraires du Var, avides de partage, accueillent près de 350 autrices et auteurs de littérature générale, de non-fiction, de bande dessinée et de littérature jeunesse.
Figure incontournable de la littérature contemporaine, Aurélie Valognes a publié dix romans et vendu plus de cinq millions d’exemplaires. De Mémé dans les orties (2014) à la La Fugue (2025), le plus récent, en passant par Né sous une bonne étoile (2020), elle présidera cette édition placée sous le signe de l’émancipation féminine et sera accompagnée d’Anne Berest, Mathias Malzieu et Éric-Emmanuel Schmitt, également attendus parmi les personnalités majeures de cette édition.
Suivant sa ligne thématique, la Fête du livre du Var choisit de rendre hommage cette année à Françoise Sagan, autrice patrimoniale 2025. Une exposition monographique, des rencontres dédiées à son œuvre et des lectures publiques inviteront le public à redécouvrir sa langue tranchante et délicatement dentelée.
350 auteurs à la rencontre du public
En plus des trois invités d’honneur : Anne Berest, Mathias Malzieu et Éric-Emmanuel Schmitt, de nombreux autres écrivains français et étrangers, ayant marqué l’année littéraire, seront présents pour échanger avec les visiteurs.
Boris Cyrulnik, Romain Puértolas, Bertrand Périer, Camille Kouchner, René Frégni, Anthony Passeron, Jérôme Chantreau pour les auteurs français, mais aussi José Dos Santos (Portugal), Katarina Widholm (Suède), Sam Holland (Royaume-Uni) et Eva-Bjorg Aegisdottir (Islande).