En partenariat avec le musée du Louvre, la Vieille Charité présente l’exposition « Aden – Marseille. D’un port à l’autre » du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026.
Le musée du Louvre arrive à Marseille pour inaugurer une nouvelle exposition au Centre de la Vieille Charité. « Aden – Marseille. D’un port à l’autre » ouvrira ses portes du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026. Le parcours retracera plus d’un siècle d’échanges entre le port de Marseille et celui d’Aden, au Yémen.
L’exposition propose un dialogue entre deux cultures, mettant en lumière des documents d’archives ayant voyagé entre les deux ports du XIXe au XXe siècle.
Une collaboration pour faire vivre l’histoire yéménite
Une vingtaine d’œuvres en provenance du Yémen seront présentées au public. Des pièces issues des collections du Louvre, ainsi que du British Museum (Londres), du Kunsthistorisches Museum (Vienne), du Vorderasiatisches Museum (Berlin) et du Musée Arthur Rimbaud (Charleville-Mézières).
Le rôle du port de Marseille est un élément phare de l’exposition. Les échanges commerciaux, scientifiques et diplomatiques ayant transité par ce port, du XIXe au XXe siècle, seront notamment mis en avant. Mais aussi les traces humaines et culturelles, comme le montrent les œuvres d’art et les photographies exposées.
En parallèle, des documents d’archives marseillais évoquent les liens tissés dès 1870, après l’ouverture du canal de Suez.
« Aden – Marseille. D’un port à l’autre » tisse aussi un lien avec le présent. En effet, des témoignages et créations de Yéménites vivant à Marseille seront mis en lumière. Une urgence que l’exposition souhaite également souligner, avec la nécessité de préserver un patrimoine menacé par le conflit.