Banksy et le street-art sont au cœur d’une exposition qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025 au Musée d’art de Toulon.
Le célèbre street-artist Banksy, qui a fait sensation à Marseille au début de l’été avec l’œuvre du « phare » dans le quartier des Catalans, est à l’honneur à Toulon jusqu’à l’automne.
Coproduite avec la société 24 Ore Cultura de Milan et le Musée d’art de Toulon (MAT), l’exposition « Banksy, une (R)évolution » présente une sélection de plus 80 œuvres issues de collections privées européennes, offrant un panorama de l’évolution du street-art, dont une quarantaine de Banksy.
Banksy, pivot du mouvement artistique
Celui qui s’est fait connaître avec « Petite fille au ballon » et dont l’identité est l’objet de toutes les spéculations, est devenu un phénomène capable de secouer l’opinion publique mondiale. À travers ses pochoirs mais aussi les graffitis de Basquiat ou de toiles plus contemporaines comme celle de JR, Invader ou Madame, c’est tout le street-art, de son histoire à ses différents courants, qui se présente au public à Toulon.
De salle en salle, le parcours guide les visiteurs depuis l’underground américain vers la France, l’Europe et les coppers britanniques immortalisés (« Rude copper ») par celui qui serait a priori un citoyen anglais. Les œuvres de Banksy en sont le fil conducteur.
Des plus iconiques telles la « Petite fille au ballon » ou « Napalm » à d’autres moins connues du grand public, l’exposition propose d’explorer trois grands aspects de la personnalité de l’artiste : le pacifiste, l’anticapitaliste et la musique avec des pochettes de disques. Ces références à la musique permettent d’élargir le street art à la street culture qui s’est aujourd’hui largement imposée dans la littérature ou la mode.
Ouvrir le musée à la jeunesse
Avec cette exposition, la Ville de Toulon affiche son ambition d’attirer les jeunes dans les musées. Des visites seront d’ailleurs proposées aux scolaires dès la rentrée. Des offres spéciales jeunes ont été mises en place avec des tarifs réduits pour les moins de 26 ans et la gratuité pour les étudiants toulonnais.
Un programme d’activités est également proposé avec des ateliers pour les jeunes, des conférences et des visites pour découvrir les œuvres de street-art dans les rues de Toulon.