En ce début d’été, le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia installe son restaurant sur le rooftop du Mucem. Avec une carte street food et des prix abordables, l’offre se veut « tout public ».

Au troisième étage du Mucem, le restaurant de la terrasse vue mer rouvre ses portes sur l’univers culinaire d’Alexandre Mazzia. Le chef triplement étoilé du restaurant A.M. situé au sud de Marseille reprend l’emplacement libéré en début d’année par Gérald Passedat. Il le renomme « Michel par AM » en hommage à son grand-père pêcheur.

Michel par AM se veut le prolongement de son food truck du même nom de la rue François Rocca (8e). On y retrouve des recettes communes mais surtout « la même écriture culinaire, avec les maraîchers et tout notre artisanat local », souligne le chef.

Mazzia, Alexandre Mazzia inaugure son restaurant « street food » sur le toit du Mucem, Made in Marseille
Alexandre Mazzia et Franck Chanevas.

Une offre « pensée pour tous les publics »

À l’image de son food truck, Alexandre Mazzia voit ce nouveau restaurant du Mucem comme « un lieu accessible. Pour que tous les gens qui viennent au musée puissent s’arrêter manger un truc, même les enfants ». Pour cela, il propose ses créations sucrées et salées de 4 à 12 euros.

Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Live!, la branche événementielle du géant de la restauration collective, insiste sur « une expérience pensée pour tous les publics : visiteurs réguliers, scolaires, Marseillais de passage ou touristes ».

Mazzia, Alexandre Mazzia inaugure son restaurant « street food » sur le toit du Mucem, Made in Marseille

Selon lui, l’offre culinaire doit « s’intégrer dans le parcours et dans l’expérience globale de la visite ». Mais le chef prévient qu’« il faudra communiquer pour faire venir les Marseillais » dans le futur restaurant gastronomique, situé derrière, qui doit ouvrir en septembre alors que son nom n’est toujours pas dévoilé. 

Avec 1,3 million de visiteurs par an, le Mucem souhaite « offrir la gastronomie à tous les publics ». Une manière aussi de « redonner goût aux musées », souligne son président, Pierre-Olivier Costa.

Mélange de saveurs et de cultures

La carte propose deux recettes exclusives pour le Mucem : le Carimagnol’AM, croustillant de manioc garni d’un ragout de légumes, et la tartelette de saison. Elles s’inscrivent en continuité de la cuisine contemporaine, aux influences africaines d’Alexandre Mazzia. Les plats sont cuisinés sur place par les « 25 collaborateurs qui travaillent au Kiosque (l’espace café au rez-de-chaussée, Ndlr) et à la Terrasse », indique Franck Chanevas.

Le chef compte bien « se nourrir de tout » et notamment des diverses expositions proposées par le Mucem. « On pourrait s’inspirer d’expositions comme celle avec les Miró actuellement », évoque-t-il sans en dévoiler plus. Il examine également l’idée de faire « une carte évolutive avec les produits de saison ».

Mazzia, Alexandre Mazzia inaugure son restaurant « street food » sur le toit du Mucem, Made in Marseille

« C’est important dans des lieux comme celui-ci de pouvoir aussi bien nourrir son âme que son esprit. Mais aussi se nourrir d’une manière intelligente », conclut Alexandre Mazzia.

Après l’ouverture du Kiosque en début d’année 2025, et de la Terrasse ce début d’été, c’est l’ouverture du restaurant « dans un esprit bouillon marseillais » qui est attendue mi-septembre pour compléter l’offre de restauration du Mucem.

Bouton retour en haut de la page