Depuis près de 15 ans, la coopérative Hôtel du Nord propose des chambres d’hôte situées uniquement dans les quartiers Nord de Marseille. Elle s’engage à proposer des parcours touristiques qui sortent des sentiers battus. À travers cette initiative, c’est l’image de ces quartiers qu’elle souhaite redorer.
S’il n’y a rien d’étonnant à entendre parler du (sur)tourisme à Marseille, en revanche, faire du tourisme dans les quartiers Nord de la ville paraît moins évident. Et pourtant, c’est ce que font José et sa femme. Le couple de Girondins a posé bagage pour quelques jours dans la maison d’hôte de Michèle, dans le quartier de Saint-Henri (16e).
Le couple de sexagénaires a découvert l’existence de la coopérative Hôtel du Nord en voulant rendre visite à leur fille. Celle-ci, habitante de l’Estaque depuis 4 ans, leur a parlé des chambres d’hôtes proposées par Michèle dans le quartier voisin. Ils ont été séduits par la proximité de la maison mais également par la découverte « de l’Estaque à travers cette vision très village et très attachante » proposée par la coopérative.
Des quartiers chargés d’histoire
C’est dans cette maison qu’elle tient de ses parents et où elle a toujours vécu, que Michèle s’applique à « accueillir les gens comme de la famille ».
« Pour vous dire, il y a des liens d’amitié. En Airbnb classique, vous louez une chambre, point. C’est du logement. Nous, on a envie de défendre nos quartiers, d’en parler », martèle la septuagénaire. C’est effectivement le propre d’Hôtel du Nord qui ne propose plus qu’un accueil chez l’habitant, avec des visites, des balades et la découverte des productions locales de ces quartiers.
José, qui a l’habitude de voyager, apprécie d’autant plus ce côté familial. « On ne vient pas seulement pour la plage ou la piscine ». S’ils ont de nombreuses documentations à disposition dans leur chambre, le couple préfère discuter avec leurs hôtes. « C’est tout l’intérêt. Sinon vous allez dans un hôtel où vous êtes juste un numéro », estime le visiteur.
Arrivés la veille au soir, ils se sont déjà familiarisés avec le quartier. « On a appris que l’Estaque était l’un des premiers ports sardiniers de France auparavant. Et on a reconnu les rues qu’on voit dans les films de Guédiguian », raconte José.
Michèle a l’art de conter l’âge d’or de ce quartier littoral, ancien bassin d’emplois pour les ouvriers italiens puis espagnols grâce aux tuileries. Et rappelle que le reste de l’Estaque était habité par une partie de la grande bourgeoisie marseillaise. Jusqu’aux changements récents et aux nouvelles initiatives notamment environnementales. Toujours dans une « belle mixité », souligne l’hôte. « Tout ça, ce sont des choses qu’on découvre si on va sur place, si on discute avec les habitants », indique José.
Michèle propose également une balade guidée d’environ une heure dans le quartier. « C’est uniquement une proposition, mes hôtes n’ont pas l’obligation de faire cette balade », tient-elle à préciser.
« Faire de l’accueil dans nos quartiers »
L’idée de la coopérative Hôtel du Nord c’est de « faire de l’accueil dans nos quartiers » précise Michèle. Une dynamique née lors de la nomination de Marseille au titre de Capitale européenne de la culture en 2013. Des subventions sont fournies mais principalement pour les quartiers Sud. « Marseille, c’est deux villes dos à dos. Mais il n’y avait pas de raison qu’on n’ait pas de subventions », se remémore la septuagénaire, qui a pu en bénéficier pour créer le site internet de la coopérative.
Michèle a été l’une des premières à accueillir des visiteurs pour l’Hôtel du Nord. Et ce, dès 2011, en témoigne le premier mot de son livre d’or, aux pages noircies d’appréciations élogieuses.
Dès le lancement en 2013, près d’une cinquantaine de gîtes et chambres d’hôtes rejoignent Hôtel du Nord. Ils sont situés dans les quartiers des Aygalades, Saint-Antoine, Mourepiane, Saint-André ou encore la Joliette.
Hôtel du Nord a depuis fondé le réseau Les oiseaux de passage, avec, entre autres, deux autres coopératives. Le principe de voyage reste le même mais s’étend à de nombreuses villes en France. Une carte interactive y répertorie les hébergements, les activités, les productions ou encore les bons plans recommandés par les membres de la communauté.
« Changer la donne sur les quartiers Nord »
Cette approche du voyage, touristique ou non, s’inscrit dans la dynamique de la convention de Faro du Conseil de l’Europe, dont l’Hôtel du Nord est signataire. Celle-ci reconnaît « à chaque personne, seule ou en commun, le droit de bénéficier du patrimoine culturel et de contribuer à son enrichissement ».
Une idée qui tient à cœur aux habitants des quartiers Nord de Marseille. Ils pâtissent souvent d’une mauvaise image malgré un riche patrimoine historique, culturel, paysager et social, entre cités populaires et noyaux villageois. « Quand je dis aux gens qu’on est à deux kilomètres à vol d’oiseau de la cité Castellane, on ne veut pas me croire », s’amuse l’hôte de la maison. Le chuchotement des cigales, les cris des enfants dans la piscine et la vue mer achèvent de dresser un tableau idyllique, loin des clichés.
José avait également des a priori sur ces quartiers avant que sa fille y aménage. « J’ai dit à mes amis que l’Estaque, c’était dans les quartiers Nord, et ça leur a fait peur. Sûrement à cause de l’image véhiculée dans les médias », déplore le retraité.
« On porte une attention particulière pour changer un peu la donne, revendique Michèle. Nous sommes les meilleurs ambassadeurs de nos quartiers et de notre ville ». Avec des hôtes pratiquement toutes les semaines depuis 2011, elle voit régulièrement les mêmes têtes revenir. « Je pense qu’on a su distiller tout l’esprit d’Hôtel du Nord », conclut Michèle, tout sourire.