Après avoir résilié le contrat de son ancien prestataire pour la propreté du métro, Laser, la RTM met fin au marché de son successeur Atalian, en portant plainte pour les mêmes raisons de qualité de service et de surcoût.

Le problème des poubelles qui débordent dans le métro n’est pas encore résolu à Marseille. Après une insalubrité des tunnels qui mené à l’arrêt du service la semaine dernière, la Régie des transports métropolitains (RTM) annonce avoir résilié le contrat qui la lie au prestataire de nettoyage Atalian.

C’est la deuxième fois en moins d’un an que la RTM se défait d’un prestataire sur fond de mauvaise qualité de service. En 2024, la régie avait mis fin au marché de la société Laser « pour faute » et « mauvaise exécution ». Avant de l’attribuer à la société Atalian, qui avait repris l’essentiel des salariés. Avec un résultat qui semble aujourd’hui peu convaincant.

Plainte « contre X pour escroquerie, faux et usage de faux »

C’est d’ailleurs sur le transfert des employés que le contentieux semble le plus vif. Atalian comme la RTM ont porté plainte « contre X pour escroquerie, faux et usage de faux » concernant la reprise des personnels. La RTM estime que « les données salariales conduisent à un surcoût de 2,2 millions d’euros du montant du marché par rapport à l’estimation qu’en fait la RTM, eu-égard aux prestations à réaliser ».

Deux semaines plus tôt, le Canard enchaîné publiait une enquête décrivant « la mainmise d’un clan » sur le nettoyage du métro marseillais, en pointant les pratiques abusives de salariés et syndiqués.

Un nouvel appel d’offre pour faire le nettoyage ?

« Poursuivre l’exécution du marché conduirait à détourner l’obligation de bon usage des deniers publics », déclare la RTM en annonçant la résiliation du marché ce 17 juin.

La régie travaille donc à une nouvelle procédure d’appel d’offres « devant permettre une exécution enfin conforme aux attendues, et à un juste niveau de coût ».

Reste qu’aujourd’hui, les poubelles du métro se retrouvent sans prestataire pour les vider. La RTM devrait rapidement communiquer sur cette question.

Bouton retour en haut de la page