La préfecture de police prolonge l’arrêté d’interdiction d’ouverture des épiceries de nuit après 22 heures en semaine jusqu’au 30 juin 2025 dans le centre-ville de Marseille.
Le préfet de Police avait pris un premier arrêté d’interdiction d’ouverture des épiceries de nuit dans le centre-ville de Marseille après 22 heures du 21 mars au 21 avril 2025.
Cette mesure visait à « empêcher les troubles à l’ordre public » la nuit dans des secteurs concernés par des nuisances et de la délinquance en lien avec ces établissements, rappelle la préfecture de police.
Dans un communiqué du 18 avril, les agents assurent avoir constaté « moins de signalements, moins d’appels 17 dans les secteurs concernés et des retours positifs unanimes des riverains » à l’issue de ce mois d’expérimentation.
Une partie du 3e arrondissement concernée
C’est pourquoi la Préfecture annonce la publication d’un nouvel arrêté du 22 avril au 30 juin inclus, réglementant l’horaire de fermeture des épicerie de nuit du centre-ville entre 22h et 6h du matin en semaine. Et entre minuit et 6h pour le vendredi et samedi.
Par ailleurs, la Préfecture affirme qu’elle étendra cette mesure à une partie du 3e arrondissement de Marseille au regard « des remontées du terrain ».