PHOT’AIX est de retour pour célébrer la photographie contemporaine avec l’exposition « Regards Croisés », du 17 octobre au 5 janvier.

Le festival de photographie annuel fait son grand retour à Aix-en-Provence avec sa 25e édition. Cette année, celle-ci s’inscrit dans un contexte particulier : la célébration des 40 ans de jumelage entre Aix et Coimbra.

Ce sont donc cinq artistes portugais et cinq artistes français mis en lumière, sous le signe du partage et de la découverte. De plus, ce festival marque l’occasion de (re)découvrir la collaboration entamée avec Le Festival Photo IMAGO LISBOA.

Phot'Aix, La photographie célèbre la France et le Portugal avec PHOT’AIX 2025, Made in Marseille
© Luisa Ferreira

L’exposition « Regards Croisés » investit plusieurs lieux de la ville : la salle gothique du Musée des Tapisseries, ainsi que les galeries partenaires Néa et La Gallery.

La Fontaine Obscure, à l’initiative du festival, confirme son objectif. En somme, favoriser la rencontre et faire émerger des échanges, amener la photo à la portée de tous et découvrir de nouveaux talents. Avec le Japon, la Chine ou encore le Liban mis en avant les dernières années, c’est une nouvelle occasion de pousser les frontières. En tout, ce sont une vingtaine de photographes qui partagent leur vision intime du monde au public.

Les Parcours

En parallèle de « Regards Croisés », PHOT’AIX organise des parcours thématiques. Un itinéraire artistique à travers la ville, porté par cinq visites programmées autour de trois grands thèmes.

  • Le surréalisme, les samedis 18 et 25 octobre à 10h
  • Le Portugal, le samedi 25 octobre à 14h30
  • Thème libre, le samedis 18 octobre à 14h30
  • Portugal et thème libre, le mercredi 5 novembre à 17h

Samedi 25 octobre, c’est également l’opportunité de participer à une lecture des portfolios des photographes. Experts de l’image et de l’édition analyseront les travaux présentés, et partageront leurs pensées sur la conception, l’édition ou l’exposition des séries.

Bouton retour en haut de la page