Dix ans après son ouverture dans les quartiers Nord de Marseille, le Carburateur, structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat, a accueilli plus de 10 000 porteurs de projets et accompagné 250 entreprises.
À la Madrague-Ville, dans le 15e arrondissement de Marseille, les camions et les véhicules utilitaires se croisent entre les entrepôts, les ateliers et les entreprises liées à la logistique ou à l’alimentaire. C’est ici que Le Carburateur accompagne des personnes qui cherchent à lancer leur activité et à la développer dans le nord de la ville.
À sa tête depuis les débuts, Muriel Bernard-Reymond connaît bien les entrepreneurs qui fréquentent le lieu. Dans les allées, elle désigne les visages familiers. « Tu vois cette entrepreneuse, elle fait partie de Yemma Yummy, un service de traiteur marseillais engagé dans l’insertion professionnelle. Elle bosse juste à côté », sourit-elle en désignant les entrepreneurs autour d’elle.
En dix ans, Le Carburateur a accueilli plus de 10 000 porteurs de projets, accompagné 250 entreprises et contribué à la création de 500 emplois.
1 800 porteurs de projets par an
Lancé à l’initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Le Carburateur répond à un manque de structures d’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers Nord. Pourtant, les initiatives y sont nombreuses. « Beaucoup ne passaient pas le cap des premières années », se remémore Muriel Bernard-Reymond.
Financé à hauteur de 60% par les pouvoirs publics, Le Carburateur a été désigné par l’État comme « Carrefour de l’entrepreneuriat » en 2022, aux côtés de l’Épopée, un tiers-lieu basé à Sainte-Marthe. La structure intervient dès les premières étapes, lorsque l’idée doit encore devenir un projet viable. Environ 1 800 porteurs de projets sont accueillis chaque année. Ils peuvent obtenir des conseils, être orientés vers les bons interlocuteurs et bénéficier de rendez-vous avec des spécialistes du financement, du modèle économique ou des démarches administratives.
Plus de 85 experts et structures partenaires tiennent des permanences sur place, parmi lesquels BGE, Initiative, France Active et Marseille Innovation. Certaines consultations sont gratuites ou financées par des dispositifs publics. L’objectif est de donner aux futurs entrepreneurs accès à des compétences qu’ils n’ont pas toujours dans leur entourage.
« Priorité à l’entrepreneur qui en a le plus besoin »
Parmi les personnes accueillies, 55,5% vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, principalement dans les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements. Le Carburateur dispose aussi d’une antenne à La Bricarde, dans le 15e.
Certains arrivent avec une idée précise, mais peu de contacts pour la concrétiser. D’autres souhaitent se reconvertir ou donner une nouvelle direction à leur parcours professionnel. Pour ces entrepreneurs, l’enjeu est aussi de ne pas rester seuls face aux difficultés du démarrage et de pouvoir confronter leur projet à des professionnels.
Muriel Bernard-Reymond défend une approche qui tient compte de la situation de chacun. « À deux candidatures identiques, je donnerai la priorité à l’entrepreneur qui en a le plus besoin. Le Carburateur ne demande pas d’apport personnel pour accéder à ses locaux, mais vérifie que le plan de financement permet de payer le loyer. Parfois, c’est un pari », reconnaît-elle.
Tisser l’écosystème local
Au-delà de l’accompagnement, le Carburateur met à disposition des ateliers professionnels pour les entreprises. Les vingt espaces de 25 ou de 50 m2 sont loués entre 410 et 815 euros par mois, selon leur taille. Environ un tiers des entreprises présentes travaillent dans l’alimentaire ou l’agroalimentaire.
Le Carburateur encourage aussi les entrepreneurs à faire appel à des fournisseurs locaux lorsque c’est possible, mais aussi à accueillir des stagiaires et des apprentis du secteur. « Ils ne sont pas obligés, mais c’est une manière de contribuer à ce rééquilibrage territorial », défend Muriel Bernard-Reymond.
Garder les entreprises dans le nord de Marseille
Après trois ans, les entreprises hébergées doivent généralement quitter les locaux du Carburateur. Il faut alors trouver un nouvel espace, sans perdre les liens noués avec le territoire. C’est pourquoi, la structure s’appuie sur des partenariats avec des entreprises et des acteurs de l’immobilier.
Elle peut notamment mettre les entrepreneurs en relation avec des acteurs économiques locaux, pour faciliter la recherche de locaux ou de partenaires.
Selon les chiffres internes, sur les 77,5% d’entreprises qui continuent d’exister au bout de cinq ans, 61% d’entre elles restent implantées dans le nord de la ville.
Parmi les entreprises passées par Le Carburateur qui poursuivent leur développement figure Krokola. Lancée à Marseille en 2021, la marque de chocolat destinée aux enfants a aussi permis à ses cofondateurs de reprendre Merveilles du Monde au groupe Nestlé.
