Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille-Provence fait un nouveau pas avec le lancement d’une concertation préalable à l’automne.
Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille-Provence franchit une nouvelle étape. La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de voter en conseil le lancement de la concertation préalable pour la réalisation de ce transport par câble. « Elle doit débuter à l’automne », précise la communication de l’intercommunalité.
Ce téléphérique doit relier la gare Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence (VAMP) au terminal 1 de l’aéroport, sur environ un kilomètre, avec une station intermédiaire desservant Airbus Helicopters. Aujourd’hui, la gare, pourtant bien desservie avec plus de 70 trains par jour vers une quarantaine de destinations, reste mal connectée à l’aéroport.
Ce projet de téléphérique vise à réduire le trajet à six minutes, avec une capacité visée de 1 000 voyageurs par heure et par sens. Il s’inscrit dans le plan Marseille en Grand, qui regroupe 15 autres projets dédiés à la mobilité dans la métropole avec l’appui financier de l’État, comme l’extension du réseau de tramway à Marseille.
Relier enfin la gare et l’aéroport
En février 2026, la Métropole avait déjà franchi une nouvelle étape en confiant la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage au groupement piloté par Systra.
La mise en service doit intervenir à l’horizon 2030 pour un coût aujourd’hui estimé à 43 millions d’euros répartis entre l’aéroport Marseille Provence (3 M€), la Métropole Aix-Marseille-Provence (22 M€), l’État (10,7 M€), la Région Sud (4 M€) et Airbus Helicopters (3 M€).
Le téléphérique devra aussi s’articuler avec d’autres projets du secteur comme le futur pôle d’échanges multimodal Cap Horizon qui sera relié à la gare par un funiculaire, la requalification de parkings ou encore l’extension du site Airbus Helicopters.
