Un nouveau lieu dédié à la formation professionnelle vient d’ouvrir ses portes au Jas de Bouffan. Porté par le GRETA-CFA Provence, le Campus Aixcellence veut former et accompagner les habitants du quartier vers l’insertion et l’entrepreneuriat.
Inauguré ce jeudi 28 mai à Aix-en-Provence, le Campus Aixcellence du GRETA-CFA Provence ambitionne de devenir un véritable lieu de vie et d’insertion pour les habitants du quartier comme pour les futurs professionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme ou encore de la sécurité.
Installé au 7 rue du Château de l’Horloge, ce campus de 2 200 m² entièrement réhabilité représente un investissement de 2 millions d’euros. Il accueille déjà près de 400 apprenants et vise les 800 d’ici 2028.
Des plateaux techniques « comme en conditions réelles »
Le Campus Aixcellence mise sur l’immersion professionnelle avec des équipements pensés pour reproduire les réalités du terrain : cuisines pédagogiques, laboratoire de boulangerie-pâtisserie, restaurant d’application, chambres pédagogiques pour les formations hôtelières 3 et 4 étoiles, ou encore espace réception. Un PC sécurité est également dédié aux formations du secteur.
Mais au-delà des équipements, les responsables du GRETA-CFA Provence défendent une vision plus globale de la formation. Face aux mutations rapides du monde du travail, notamment liées aux nouvelles technologies, Jean-Christophe Durival, président du GRETA-CFA Provence a rappelé le rôle de la formation professionnelle : « Dans ce contexte, la formation n’est plus une option mais une nécessité vitale ».
Un campus ouvert sur le quartier du Jas de Bouffan
Ancré dans son quartier, le campus accueille également un tiers-lieu ainsi qu’un espace entrepreneurial développé avec La Ruche.
L’objectif : accompagner les habitants du Jas de Bouffan vers l’emploi, la reconversion ou la création d’entreprise, avec différentes activités créatives proposées : jeux de société, crochet, ateliers collectifs. L’idée est de recréer du lien social et réapprendre certains codes du monde professionnel : respecter des horaires, prendre la parole en public ou travailler en équipe.
Salah-Eddine Khouiel, adjoint au maire d’Aix-en-Provence, a insisté sur la nécessité de porter un autre regard sur le quartier : « Le Jas de Bouffan est un quartier vaste, vivant, multiple, avec ses défis. Notre responsabilité collective est de regarder ce quartier avec confiance ».
Une journée portes ouvertes destinée aux habitants est prévue en septembre.