Le comité du Vieux-Port veut transférer la propriété de la Maison Diamantée à la Ville de Marseille depuis fin 2025. La municipalité devrait signer « prochainement » l’acte notarié pour transformer cette demeure historique en « un lieu culturel et patrimonial ».

La Maison Diamantée ou l’Oustau Bigarrado pouncho de diamant, construite en 1570 derrière l’Hôtel de Ville, est l’une des plus anciennes demeures de Marseille avec l’Hôtel de Cabre. Classée monument historique depuis 1925, ce bâtiment doit son nom à sa façade de pierres taillées en pointe.

En 1962, la Ville de Marseille avait conclu un bail emphytéotique de 30 ans avec son propriétaire, le comité du Vieux Marseille, association fondée en 1911 pour la préservation du patrimoine marseillais et en assurait notamment la gestion du musée du Vieux Marseille, fermé par Jean-Claude Gaudin en 2009.

L’ancien maire y a ensuite installé l’association de préfiguration de Marseille capitale européenne de la Culture de 2013, avant d’y déplacer des services municipaux de la politique culturelle. La Maison Diamantée s’est ainsi retrouvée subitement « fermée au public », retrace le comité du Vieux Marseille.

Une médiation entre le comité et la Ville depuis 2023

Pour rouvrir progressivement ce patrimoine aux Marseillais, les membres du comité ont saisi le tribunal administratif en 2020. « Nous avons découvert au cours de la procédure que nous étions encore officiellement les propriétaires », confie Yves Davin, président de l’association de défense du patrimoine.

Le tribunal a ensuite déclenché une médiation entre les deux parties en 2022, votée en Conseil municipal en juillet 2023. Cette médiation a acté que la Ville devait transformer la Maison Diamantée en « un lieu culturel ouvert au public ».

Une condition supplémentaire, formulée par le comité centenaire, ajoute également que son activité doit être « en lien avec l’histoire et le patrimoine de Marseille durant les 15 prochaines années » minimum. Où en est-on depuis ?

Maison Diamantée, La Maison Diamantée doit bientôt rouvrir au public après une histoire mouvementée, Made in Marseille
La porte de la Maison Diamantée

« Il n’y a pas de blocage »

Quelques services municipaux occupent encore les lieux. Mais ils devraient déménager définitivement avant le 30 avril prochain. Seule la bibliothèque du Panier, installée provisoirement au rez-de-chaussée depuis l’été dernier, va y résider encore quelques mois. « Mais ce n’est pas en lien avec l’histoire et le patrimoine de Marseille », glisse Yves Davin, sans animosité.

Pour entériner le transfert de propriété, l’association patrimoniale a transmis un acte notarié à la Ville en décembre dernier. Cependant, la municipalité ne l’a pas encore signé. « C’est un échange entre les deux notaires qui prend du temps, souffle Michèle Delaage, administratrice membre du comité. Mais il n’y a pas de blocage ».

Contactés, les services de la Ville assurent que ces délais sont dus à des « temps de procédures administratives tout à fait normaux ». Les élections municipales et un inventaire des œuvres de l’ancien musée du Vieux Marseille, qui doit être fourni en annexe, pourraient aussi expliquer cette latence. Mais les deux parties avancent ensemble, nous assure-t-on.

Une future maison du patrimoine ?

Au cours de leurs échanges, ils auraient néanmoins évoqué plusieurs projets culturels, dont une certaine « maison du patrimoine », relate Michèle Delaage. De son côté, la Ville préfère cependant rester prudente arguant « qu’il est beaucoup trop tôt pour annoncer un projet précis ».

Si la demeure est estimée à deux millions d’euros sans les œuvres de l’ancien musée, le comité du Vieux Marseille en fera don à la municipalité. L’association aimerait toutefois que cette donation soit inscrite sur une plaque historique plantée devant la Maison Diamantée. Une demande que la Ville a acceptée.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, s’est aussi engagé à créer « une commission extra-municipale sur le patrimoine d’ici fin juin », note Yves Davin. Ce groupe doit permettre d’agir pour la préservation globale du patrimoine marseillais.

Maison Diamantée, La Maison Diamantée doit bientôt rouvrir au public après une histoire mouvementée, Made in Marseille

Une histoire mouvementée

L’histoire de la Maison Diamantée est digne d’un roman. Sous la Révolution, elle fut morcelée. Puis, à la fin du XIXe siècle, elle servait à abriter les travailleurs du port et les immigrés italiens. Complètement délabrée, elle est finalement sauvée de la ruine en 1914 par Marie-Rose Gautier-Gondran issue de la bourgeoisie marseillaise.

L’association culturelle « Art et Charité » la rachète ensuite avant de la léguer au Comité du Vieux Marseille. Pendant la Seconde guerre mondiale, en 1943, elle échappe, comme l’hôtel de Cabre aux destructions des vieux quartiers, commanditées par les nazis.

Puis, de 1967 à 2009, elle abrite les collections du Musée du Vieux Marseille, désormais intégrées au Musée d’histoire de Marseille. La Maison Diamantée a enfin accueilli les équipes de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 et des services municipaux. Une nouvelle vocation l’attend enfin.

Bouton retour en haut de la page