À la Belle de Mai, les travaux d’aménagement du cœur de quartier débutent. Le chantier vise à apaiser et végétaliser les espaces publics.
Alors que l’embellissement des rues de Noailles (1er) est déjà visible depuis l’automne 2025, c’est au tour du quartier de la Belle de Mai (3e) de se transformer.
Le vaste chantier qui s’engage vise à réaménager les espaces publics pour désencombrer les trottoirs, sécuriser les piétons et renforcer la végétalisation. L’enjeu consiste aussi à trouver « l’équilibre entre apaisement et maintien d’une offre suffisante de stationnement ».
Le périmètre concerné s’étend de la rue Louis Mouronval à la rue Levat. La place Cadenat, en bordure de la zone, n’est pas intégrée mais sa requalification est également à l’étude du côté de la Ville de Marseille.
Les travaux de voirie démarrent
Comme à Noailles, l’opération d’aménagement du « Cœur de la Belle de Mai » est pilotée par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in), dans le cadre d’une concession d’aménagement signée avec la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier 2023. Elle s’intègre au projet de renouvellement urbain du grand centre-ville financé par l’ANRU.
Si le chantier a bien démarré dans le quartier à l’été 2025 comme prévu initialement, les interventions préparatoires des concessionnaires (eau, gaz, électricité…) ont pris du temps. « Un problème rencontré par un exploitant de réseau a repoussé le démarrage des travaux », nous confie la société Egis, maître d’œuvre.
Après ce contretemps, le projet imaginé par Passagers des Villes va enfin pouvoir prendre forme. Les travaux de voirie vont débuter dans les rues Louis Mouronval et Despieds. La rue Bonnardel devrait suivre. Puis ce sera au tour des rues Roger Schiaffini, Fortuné Jourdan, Bernard, Levat et Clovis Hugues d’entamer leur transformation.
Création de placettes ombragées
En tout, trois placettes doivent également être créées dans le périmètre du projet, à l’angle des rues Jobin et Bernard, des rues Clovis Hugues et Bernard et des rues Clovis Hugues et Belle de Mai. L’objectif est de créer « des espaces conviviaux, ombragés, avec une offre d’assises et des fontaines à boire ».
Le classement des rues en « zones de rencontre » et la mise en place de contre-sens cylables devraient également favoriser la circulation des piétons et des cyclistes dans ce quartier où les voies sont aujourd’hui largement dévolues à la voiture.
D’une durée estimée à deux ans, le chantier devrait s’achever en 2028. Aux commandes de celui-ci, la Spla-in poursuit en parallèle sa mission de réhabilitation d’immeubles fortement dégradés dans les quartiers de la Belle de Mai, Noailles, Saint-Lazare et la Villette.
