Plongez dans les archives vidéo de l’association Cinémémoire. Elle collecte les films de familles marseillaises réalisés depuis les années 1920. Une manière de conserver et redonner vie à cette mémoire populaire de la ville.

Redécouvrir Marseille en images, depuis les années 1920, filmée par ses habitants. C’est l’expérience que propose Cinémémoire. L’association collecte depuis des années des archives vidéo familiales et citoyennes.

Nous sommes partis à la rencontre des bénévoles qui mènent ce travail de fourmis pour récupérer des bobines centenaires, les remettre en état et redonner vie à cette mémoire vivante et populaire de la ville.

Ils découvrent des pépites, témoignages de la vie quotidienne marseillaise au fil des époques. Et des archives saisissantes et oubliées de la cité phocéenne, capturées par ceux qui la vivent. Une manière de raconter autrement l’histoire de ce territoire, et d’archiver cette précieuse mémoire.

Mais aussi de partager tout ça avec les Marseillais. Depuis peu, l’association réalise des courts-métrages autour de quartiers pour les projeter en public lors de cinés-concerts. La première édition du projet « Marseille 111 villages », s’est déroulée le 12 septembre dans le quartier du Camas (5e). La prochaine devrait concerner le quartier de Saint-Just.

Bouton retour en haut de la page