Au pied du massif de l’Étoile, dans les quartiers Nord de Marseille, les travaux doivent débuter en 2026 pour créer un nouveau parc public de deux hectares sur l’ancien domaine de l’Annonciade. Ouverture prévue en 2027.

C’est voté. Ce jeudi 18 décembre, pour le dernier conseil municipal avant les élections de 2026, le Printemps marseillais avait chargé la barque. Notamment pour les projets de nouveaux espaces verts. Les élus ont voté quatre délibérations pour acter la création de quatre parcs publics dans les quartiers Nord de Marseille.

À commencer par Foresta (15e), immense terrain à l’abandon au pied des lettres géantes de Marseille. La Ville va racheter 13,7 hectares pour y créer un espace public ludique et naturel. Du côté de Frais Vallon (13e), un parc de 7,7 hectares doit s’inscrire dans le programme de renouvellement urbain (NPNRU). À Campagne Lévêque (15e), les habitants devraient voir l’aménagement d’un parc de 1,8 hectare.

Enfin, le conseil municipal a également voté l’aménagement d’un nouveau parc dans le quartiers des Borels (15e). La municipalité a racheté le domaine privé de l’Annonciade, sur les piémonts du massif de l’Étoile, en juin 2021 pour 660 000 euros.

Jardins d’agrément, culture maraichères et plantations d’oliviers

Après une phase de concertation pour déterminer le projet, les élus ont voté ce jeudi le « lancement de la procédure de consultation pour les travaux ». Le chantier devrait ainsi débuter en 2026, pour une livraison du parc de l’Annonciade en 2027.

Il atteindra une superficie de deux hectares environ, et doit être un « témoignage rare de la campagne marseillaise épargnée par l’urbanisation ». Le rapport de la municipalité décrit « des jardins d’agrément qui se déploieront au travers de cheminements et de parcelles évoquant les cultures maraîchères. Les plantations d’oliviers seront densifiées ».

annonciade, Au Nord de Marseille, la création du futur parc de l’Annonciade débute en 2026, Made in Marseille

La pente Nord doit être terrassée « avec des murets pouvant servir d’assises pour contempler la vue remarquable sur la rade de Marseille. Mais aussi d’amphithéâtre pour des représentations en plein air ».

Enfin, ce futur parc vise à créer un lien entre plusieurs équipements publics. Dont le parc Varella, l’école des Borels et le plateau sportif voisins. « Proche de l’école, une nouvelle entrée sera créée pour permettre à tous de traverser le parc. Et aux enfants d’accéder à une parcelle pédagogique de proximité », précise la Ville.

Bouton retour en haut de la page