Bien connu des Marseillais, le Royaume de la Chantilly aimerait revenir en centre-ville, lieu de sa première boutique ouverte il y a un siècle à Noailles. La mairie cherche à lui trouver un local commercial.

« Mon arrière-grand-père a ouvert la boutique d’origine en 1917 à Noailles, rue Longue des Capucins », explique Stéphane Thibon, qui a repris depuis plus de dix ans les rênes du Royaume de la Chantilly. Les Marseillais connaissent bien cette crèmerie familiale marseillaise centenaire, autant pour sa chantilly artisanale onctueuse que pour ses fromages.

Depuis plus d’un siècle, l’enseigne a évolué et bougé. Elle possède aujourd’hui quatre boutiques, mais toutes en dehors du centre-ville, place Sébastopol (4e), boulevard du Redon (9e) rue du docteur Cauvin (12e) et route des Camoins (11e).

« Le magasin originel du centre, rue Longue des Capucins, a fermé en 2004 », explique le successeur de cette lignée de crémiers. « Mais on envisage pourquoi pas de revenir dans ce secteur. Ce serait un joli clin d’œil à mon arrière-grand-père ».

royaume de la chantilly, Noailles ou Canebière, le Royaume de la Chantilly aimerait revenir en centre-ville, Made in Marseille
La boutique de la place Sébastopol.

La mairie pousse pour un retour à Noailles ou sur la Canebière

Il faut dire que la Ville de Marseille pousse dans ce sens. L’adjointe au commerce, Rebecca Bernardi (Printemps marseillais) a elle-même évoqué le désir de voir revenir « une enseigne patrimoniale de Marseille autour de la Canebière ».

Pour elle, cela s’inscrit dans la stratégie de redynamisation du centre-ville, déployée depuis quelques années. La Ville préempte des locaux commerciaux pour y implanter des enseignes triées sur le volet. « Ça colle bien avec ce qu’on cherche à raconter sur la Canebière. Des enseignes qui ont du sens social et environnemental, comme le Plan de A à Z ou la future Recyclerie sportive. Et du sens patrimonial avec le Royaume de la Chantilly ».

Mais « la rue Longue des Capucins et Noailles restent le premier souhait pour nous et pour l’enseigne, car c’est l’emplacement historique ». Dans ce sens, le plan de rénovation par la Société publique locale d’intérêt national (Splain) de ce quartier dégradé pourrait « créer des opportunités de locaux commerciaux dans les prochaines années ».

Quoiqu’il en soit, la mairie encourage le retour du Royaume de la Chantilly dans l’hyper centre de Marseille, « et le service Commerce est sur le coup » assure l’adjointe.

Bouton retour en haut de la page