Après l’aventure Coco Velten en haut de Belsunce, Marseille Habitat poursuit les travaux de rénovation de l’îlot Velten. Cantine solidaire, hébergement d’urgence et logement social… Le nouveau site doit ouvrir fin 2026.

Depuis 2019 et durant cinq ans, le spécialiste de l’occupation temporaire, Yes We Camp, avait redonné vie à l’îlot Velten, un ensemble de 4 000 m2 surplombant le quartier Belsunce, face à la porte d’Aix. Dans cette ancienne brasserie du XIXe siècle, le projet Coco Velten accueillait de l’hébergement d’urgence, un espace de coworking pour des structures à impact, ou encore une cantine solidaire et festive.

Avant que le bailleur social de la Ville, Marseille Habitat, ne rachète le site à l’État en 2023 pour « 2,3 millions », précise son directeur Frédéric Pâris. Désormais, sous la houlette du groupe Eiffage, le bâtiment est actuellement en plein chantier.

Une opération à « 17 millions d’euros au total » pour réhabiliter ce bâtiment vieillissant. Tout en préservant « son caractère patrimonial, notamment les façades rue Bernard du Bois », précise Fréderic Breysse, de Huit et demi architectes associés.

velten, À Belsunce, l’îlot Velten se réinvente entre cantine solidaire et logement social, Made in Marseille
Fréderic Breysse, de Huit et demi architectes associés, sur le chantier.

Logement social, hébergement d’urgence et accueil de femmes

Avec quelle vocation ? Marseille Habitat s’est largement inspiré de l’expérience Coco Velten pour les usages du futur site. Seul l’accueil d’associations et entreprises à impact ne poursuivra pas l’aventure. Pour le reste, le bâtiment divisé en trois parties conservera sa vocation de logements, accueil social, alimentation et agriculture urbaine.

Le bâtiment accueillera d’abord 14 logements sociaux neufs « très qualitatifs, car tous traversants et tous avec un extérieur », précise l’architecte Fréderic Breysse. Il proposera également 80 places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri. Et enfin, un centre d’accueil de jour pour les femmes en difficulté.

SOS Solidarités et le Centre communal d’action sociale (CCAS) seront impliqués dans la gestion, l’accompagnement et la réinsertion des publics accueillis.

velten, À Belsunce, l’îlot Velten se réinvente entre cantine solidaire et logement social, Made in Marseille
Du côté des logements sociaux, une grande ouverture est créée pour offrir une coursive.

Cantine solidaire en bas, et jardin partagé sur le toit

Au rez-de-chaussée, comme à l’époque de Coco Velten, une grande « cantine solidaire » sera ouverte à tous. Elle est pensée comme « un espace d’échanges et de rencontres » de tous, autour d’une restauration abordable et saine. Des activités, animations et ateliers pourront prendre place dans la salle polyvalente attenante.

Le grand toit-terrasse va également reprendre vie autour de l’agriculture urbaine. Il s’agira d’y développer « un espace pédagogique dédié au maraîchage urbain ».

Alors qu’Eiffage a débuté le gros œuvre des travaux, la livraison du bâtiment est prévue pour novembre 2026.

Bouton retour en haut de la page