Les essais pour l’extension du tramway T3 s’achèvent. La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce l’inauguration du tronçon nord, vers Gèze, le 7 janvier et du tronçon sud, vers La Gaye, le 10 janvier 2026.
La Métropole Aix-Marseille-Provence avait déjà annoncé l’inauguration du tronçon sud jusqu’à La Gaye du tramway T3 le 10 janvier. Mais l’intercommunalité vient de spécifier une autre date importante : celle de l’inauguration du tronçon nord vers Gèze trois jours plus tôt, le 7 janvier.
Durant ce dernier mois, les essais de l’extension du tramway vers le sud et le nord passeront la dernière étape de la marche à blanc pour, dans quelques semaines, transporter les premiers passagers sur un parcours allongé de 6,2 kilomètres de la station Gèze jusqu’à La Gaye.
« La marche à blanc consiste à faire circuler les rames dans des conditions quasi identiques à l’exploitation réelle, mais sans voyageurs. Elle a pour objectif de s’assurer que tout fonctionne correctement avant la mise en service : le matériel roulant, les équipements au sol, l’exploitation du réseau et l’ensemble des procédures opérationnelles », explique la Métropole.
Ces essais permettent aussi de vérifier le respect du plan de circulation, les arrêts en station, le comportement des rames comme l’accélération, le freinage et la consommation d’énergie, ainsi que le fonctionnement de la signalisation, des aiguillages et des priorités aux carrefours.
