Avec un nouveau plan stratégique de 1,3 milliard d’euros d’investissement entre 2025 et 2029, le port de Marseille-Fos ambitionne de devenir un « hub maritime de référence » en Méditerranée.
Le grand port maritime de Marseille-Fos annonce un niveau d’investissement sans précédent dans son plan stratégique de 2025 à 2029 pour « faire de Marseille Fos un hub maritime de référence en Méditerranée et un levier de souveraineté industrielle pour la France et l’Europe », affirme Christophe Castaner, président du conseil de surveillance.
Ainsi, le montant des investissements va tripler pour les cinq prochaines années en passant de 340 millions à 1,3 milliard d’euros. Les sommes investies iront crescendo : 100 millions en 2025, 100 millions en 2026 puis 200 à 300 millions chaque année de 2027 à 2029.
Cette ambition doit muscler « une vision long terme » de l’instance portuaire afin de moderniser les infrastructures, accélérer la décarbonation et la transition énergétique, renforcer l’attractivité logistique et accompagner la réindustrialisation de Fos-sur-Mer.
Renforcer le trafic
Concernant les infrastructures, le port entend développer le trafic de marchandises en modernisant certains terminaux (Gloria, Sud Graveleau et Fos 3XL) pour augmenter notamment le trafic de voitures.
Accueillir mieux et plus de passagers est également une priorité. Le terminal du Cap Janet doit finir sa rénovation en 2027 pour le Maghreb et une nouvelle gare maritime verra le jour en 2028 pour regrouper les départs et arrivées de la Corse à côté des Terrasses du Port.
Un autre projet, qui s’enlise depuis plusieurs mois, est de construire une gare de petite croisière de luxe sur le J4 en face du Mucem. La compagnie Ponant avait répondu au premier appel à projets avant de se retirer. Mais le deuxième appel à projets a également été infructueux.
L’instance portuaire portera donc elle-même ce projet en construisant une gare de 500 m2 pour accueillir 100 escales par an sur le J4. « Une installation modulaire temporaire sera installée en 2026 et une structure bâtie définitive en 2028 », nous affirme le port.
Accompagner « une nouvelle économie verte »
Au-delà du réaménagement, le GPMM souhaite favoriser l’émergence d’un cluster de production d’énergies et carburants bas carbone sur la ZIP. Le port est déjà bien positionné pour le trafic de GNL dont l’activité est en augmentation de 40% entre 2024 et 2025.
Dans cet engagement de transition écologique, le port électrifie ses quais pour les bateaux à l’arrêt afin d’éviter les émissions de fumées noires avec l’aide de la Région Sud, la Ville de Marseille et de l’Europe. Les branchements des ferries vers le Maghreb et la Corse sont déjà opérationnels. Mais il reste encore à brancher une troisième prise pour les bateaux de croisières en 2028, les Roro (transport de véhicules) et conteneurs en 2029.
Concernant l’électricité, le port a d’ailleurs engagé les études pour son projet de construction de grandes éoliennes de 300 mètres de haut à Fos-sur-Mer. Ce projet à 550 millions d’investissement a cependant été revu à la baisse (195 mètres) pour des contraintes liées à la proximité de la base aérienne 125 d’Istres, la plus grande de l’Armée de l’air.
Des projets immobiliers déjà engagés
Plusieurs projets de valorisation du foncier du port ont aussi été engagés comme la reconstruction du siège du port « le Phare » place de la Joliette avec le projet de Corinne Vezzoni sur le J0. Mais aussi le projet du J1 qui s’est restructuré avec Adim Provence et dont les travaux, qui devaient commencer en fin d’année 2025, sont de nouveau remis à plus tard.
Le port de Marseille doit également réaménager le grand Estaque en travaillant de concert avec la Préfecture, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour réaménager les plages de Corbières mais aussi développer des activités de loisirs et économiques.
Ces projets doivent permettre d’ouvrir le port sur la ville afin de permettre aux Marseillais de profiter de leur rade exceptionnelle. Dans cette optique, le Port center, temporairement installé dans la gare maritime de la Major, sera déménagé dans « le Phare » pour éclairer sur l’histoire de ce port historique qui veut perdurer.
