Avec La Komu 49, la décoration de seconde main a désormais son lieu de vie sur le boulevard de la Libération. Entre café, décoration vintage et ateliers de création, le spot mise sur la convivialité et l’artisanat local.
La devanture orange annonce la couleur. Passée la porte de La Komu 49, une caverne d’Alibaba s’ouvre sur un nouveau lieu de vie autour de la décoration chinée, au 49 boulevard de la Libération (1er). Ici, une table en bois verte provenant d’un bar d’anciens joueurs de cartes. Là, un long meuble à tiroirs déniché dans une caserne de pompiers.
Tout est sourcé avec goût, souvent en Charente, puis retapé par les soins d’Anne-Charlotte et Marie. Avec ce lieu, les deux amies veulent donner accès aux meubles de seconde main, autant aux fins connaisseurs qu’aux novices. « À Marseille, il y a soit des brocanteurs, soit des ressourceries. Mais pas de lieu de vie entre les deux où on se pose comme à la maison », estime Marie.
Un grand meuble à tasses vintage a donc été installé pour siroter son café, acheté chez Möka, torréfacteur du boulevard Chave. À côté, sur le bar jaune carrelé, des cookies, madeleines et petits biscuits croquants, sont faits maison par la pâtissière Ma Douce du Camas.
Des ateliers de création à partir de décembre
Le binôme tient à faire travailler les artisans du quartier, comme les artistes locaux. On trouve ainsi, sur les murs, les créations du designer marseillais Mickael Kosha ou les œuvres colorées en tufting de Camille Genet.
Cette dernière animera d’ailleurs le premier atelier autour de sa pratique le 6 décembre, jour de la grande inauguration de la Komu 49. Les familles, amis et habitants seront conviés pour découvrir l’âme unique de cette boutique. Et ils pourront aussi découvrir quelques recoins secrets.
Début décembre, les ateliers parents-enfants seront officiellement lancés les mercredis et samedis, ainsi que les afterworks le jeudi soir. « Une fois par mois, Anne-Charlotte enfilera aussi son tablier pour proposer des ateliers d’une demi-journée pour apprendre les bases de la rénovation de meubles », ajoute Marie.
« Être une locomotive pour le quartier »
En s’installant sur le boulevard de la Libération, Marie et Anne-Charlotte parient sur un secteur en quête d’un nouveau souffle. « C’est une artère du centre-ville où il reste encore des choses à faire. On aimerait être une locomotive dans le changement du quartier », assure Marie.
La cofondatrice énumère déjà les affaires qui marchent comme l’atelier de création Art & soleil et le fleuriste Les jardins de Victor. « On a été super bien accueillies », se réjouissent les deux amies, rassurées par l’engouement des clients depuis l’ouverture le 8 novembre.
Le duo pétillant fourmille encore d’idées pour développer le concept. Pour les fêtes, la Komu 49 proposera des kits de décoration de tables de seconde main. La fleuriste Vert Tige animera également des ateliers pour réaliser soi-même des chemins de table floraux. Ça sent déjà la magie de Noël…
La Komu 49
49 boulevard de la Libération (1er)
Du mardi au dimanche
De 10h-19h