La couronne de la Bonne Mère a retrouvé sa place vendredi 17 octobre après plusieurs semaines de rénovation. Elle a été déposée par hélicoptère.
Vendredi 17 octobre marque une grande étape dans la restauration de la statue de la Vierge de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. La couronne entièrement redorée vient d’être remise en place. Une place qu’elle n’avait pas quittée depuis sa toute première installation il y a 150 ans.
Sa taille (150 centimètres) et son poids (150 kilos) ont obligé les artisans en charge du chantier à assurer une livraison par hélicoptère. Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de la colline de Notre–Dame. La circulation a été interdite et les accès restreints en début de matinée, le temps de l’opération.
La couronne à nouveau exposée au public
Après une première présentation au public en août, la couronne créée en 1867 par le sculpteur français Eugène-Louis Lequesne avait quitté son atelier de restauration il y a quelques jours pour être à nouveau exposée au cœur de la basilique.
Les 11 et 12 octobre, les visiteurs ont pu admirer la couronne restaurée mais pas encore dorée. Du 13 au 15 octobre, des démonstrations en direct du travail de dorure ont été proposées par les ateliers Gohard. Enfin, le 16 octobre, la couronne entièrement redorée a été exposée avant son ultime retour vers les sommets.
L’inauguration de la statue entièrement redorée est prévue le 7 décembre.
