La French Tech Aix-Marseille Région Sud a rassemblé l’écosystème de l’innovation locale lors de la 7e édition du Grand Bain ce 15 septembre. Maître mot de la journée : mettre l’innovation au service de l’humain.
« Il fait bon entreprendre en France », affirme Julie Huguet, directrice de la mission French Tech sur la 7e édition du Grand Bain à Marseille, l’événement de la rentrée qui a rassemblé toute la Tech locale au Pharo ce 15 septembre, des start-up, aux banques, en passant par les formations.
L’experte fait notamment référence à la récente levée de fonds de 1,7 milliard d’euros de Mistral AI, une licorne française dont l’armateur marseillais CMA CGM a d’ailleurs noué une alliance à 100 millions d’euros en avril dernier. La preuve qu’une « tech européenne est possible ».
À Aix-Marseille, selon la French Tech, les start-up ont levé 171 millions d’euros en 2024, principalement avec de l’emprunt bancaire et des subventions publiques qui deviennent les deux plus gros leviers de financement aujourd’hui.
Les banques comme le CIC, le Crédit Agricole Alpes Provence, la Banque des territoires, la Société Générale étaient d’ailleurs présentes sur les stands du Grand Bain aux côtés de la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Alain Gargani, président de la CPME Sud, les appelaient de ses vœux à aider les petites et moyennes entreprises à redresser l’économie locale, la semaine dernière.
« Le plus important, ce ne sont pas les levées de fonds mais les talents »
Or, la Tech semble quelque peu épargnée par la morosité ambiante. Les jeunes pousses locales ont réalisé 104% de croissance en 2024, soit 9% de plus qu’en 2023.
Les start-up réalisent plus tôt du chiffre d’affaires, ce qui montre qu’elles se tournent plus rapidement vers leur marché. En 2024, 83% d’entre elles ont créé en moyenne 13 emplois, soit deux emplois de plus qu’en 2023.
Dans la course mondiale à l’IA, Julie Huguet martèle que « le plus important, ce ne sont pas les levées de fonds mais les talents ». Et en France, notamment à Aix-Marseille Université, « on a de bons chercheurs » et « beaucoup de personnes formées », tient-elle à rappeler.
Trois nouvelles entreprises labellisées par Provence Promotion
Provence Promotion a profité de l’événement pour récompenser trois nouvelles entreprises : NSI, Peaklane et Ginger AI. Elles ont reçu un trophée de la part de Bernard Deflesselles, le président de Provence Promotion et Philippe Stefanini, son directeur général.
« On est dans une année 2025 très compliquée du point de vue des crises internationales et nationale que nous traversons, mais je pense que ce sera quand même une année correcte pour nos entreprises. En 2024, on a fait 70 implantations sur la métropole. En 2025, nous aurons de belles réussites même si ce sera plus complexe. (…) Le numérique c’est 35% de nos implantations, c’est le secteur d’excellence dans notre territoire » a témoigné Bernard Deflesselles.