Proche du technopôle de Château-Gombert, la résidence étudiante « The Hive » doit sortir de terre d’ici juillet 2026. Ses 181 logements souhaitent pallier une partie du manque de locations étudiantes à Marseille.

Depuis le covid, la crise du logement s’enlise en France. La métropole Aix-Marseille-Provence ne déroge pas à la règle. Chaque rentrée, les étudiants mènent un parcours du combattant pour trouver un logement rapidement, digne et abordable.

Pour cause, Marseille compte 59 000 étudiants pour 14 000 logements dédiés. « Notre dernière résidence étudiante de 122 logements était complète avant même sa livraison en juillet 2025. Notre liste d’attente est aujourd’hui de 120 places », affirme François Brugnot, directeur du développement de l’agence Les Belles Années.

Cette entreprise, filiale du groupe Valority, est gestionnaire de quatre résidences étudiantes dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille. Elle en gérera une cinquième à partir de juillet 2026 : The Hive (la ruche) au 207 rue Albert Einstein (13e).

Proche du technopôle de Château-Gombert réunissant 170 entreprises, huit laboratoires de recherche, et plus de 2 600 étudiants aux profils plutôt ingénieurs, ce projet se présente comme une réponse à la carence de logements étudiants. « L’école Polytech nous a déjà appelés pour réserver des places », confie François Brugnot.

logements étudiants, À Château-Gombert, une nouvelle résidence étudiante sur fond de crise du logement, Made in Marseille
Future résidence The Hive. © Redman

« Un haut niveau de services »

Cette future résidence de 3 600 m2 a été conçue par l’architecte Matthieu Calvet, fondateur de MCA Architectes en collaboration avec le promoteur Redman, qui accompagne également un autre grand chantier marseillais qui accueillera 2 600 étudiants, dans le quartier de la Porte d’Aix : le campus Omnes Education.

Les concepteurs du projet ont tenu à proposer « un haut niveau de qualité de services » avec 65 places de stationnement, une laverie au rez-de-chaussée, une salle de sport et une grande terrasse sur le toit pour profiter de la vue sur les collines d’Allauch.

Le bâtiment, bas carbone, a également été optimisé au niveau des fenêtres pour protéger naturellement les locataires du soleil « afin que le confort soit optimal », explique l’équipe de Redman pendant la visite, casques de chantier vissés sur la tête.

logements étudiants, À Château-Gombert, une nouvelle résidence étudiante sur fond de crise du logement, Made in Marseille
L’architecte met sa pierre à l’édifice de The Hive.

Des loyers moyens à 530 euros

Des T1 de 17 et 20 m2 seront disponibles en majorité. Mais la résidence comptera aussi des T2 de 40 m2 et quelques appartements en collocation. Concernant la durée des baux, l’agence assure s’adapter aux situations de chaque étudiant.

Les loyers se situeront en moyenne autour de 530 euros par personne. « Notre approche se fait en accord avec le budget des étudiants. Selon nos 8 ans d’expérience à Marseille, il oscille entre 500 et 600 euros toutes charges comprises avant déduction des aides aux logements », déroule François Brugnot.

D’ici 2027, le groupe ambitionne un fort développement à Marseille avec un nouveau projet de 200 logements sur le cours Gouffé (6e) dont la rénovation est dans les tuyaux.

Leur expansion est similaire à l’échelle nationale avec 100 résidences pour 15 000 logements d’ici 2028. Et elle ne devrait pas s’arrêter en chemin au regard des pénuries de logements étudiants dans toutes les grandes métropoles françaises.

Bouton retour en haut de la page