Dans le 3e arrondissement de Marseille, le Comptoir de la Victorine doit être rénové pour accueillir de nouvelles structures et proposer des services de proximité. Point d’étape sur ce projet.

Situé à cheval entre Saint-Mauront et la Belle de Mai, le Comptoir de la Victorine (3e) est toujours dans l’attente de sa réhabilitation. Trois ans après son inscription au plan de rénovation urbaine de la Ville, un appel d’offres vient d’être lancé par la municipalité, marquant une nouvelle étape dans le projet de reconversion de l’ancienne usine d’allumettes.

L’accord conclu en 2022 entre la mairie, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence de Rénovation Urbaine (ANRU) vise à rénover le site touché par un incendie en 2018.

Il doit faire émerger un nouveau lieu de vie mêlant éducation populaire, économie sociale et solidaire, insertion professionnelle et création artistique. Une offre de services publics de proximité pourrait également être proposée aux habitants.

victorine, Le Comptoir de la Victorine à Saint-Mauront fait un pas de plus vers sa réhabilitation, Made in Marseille
© Les Têtes de l’Art

« Nous avons priorisé les travaux urgents »

« Une première étude de faisabilité a été réalisée au printemps 2023, nous indique Audrey Gatian (PS), adjointe au maire en charge de la politique de la ville. L’appel en cours va nous permettre de choisir un programmiste qui va nous accompagner dans le diagnostic, l’analyse des besoins, la définition du projet et la préparation de la maîtrise d’œuvre ».

Annoncé au départ pour 2026, le projet devrait finalement voir le jour à l’horizon 2030. « Il y a beaucoup de contraintes sur ce site, justifie l’élue. Nous avons découvert pas mal de choses qu’il fallait résoudre. Nous avons priorisé les travaux urgents pour sécuriser les lieux », actuellement occupées par diverses structures sociales, artistiques et culturelles, rassemblées au sein de l’association Le Grand Comptoir.

Elle évoque une série de mise aux normes. Mais aussi l’effondrement du mur de l’école Révolution, dont les gravats ont fini leur course sur le terrain du Comptoir de la Victorine. Ou encore la réparation d’une dalle percée par les infiltrations, « afin de rendre cet espace aux associations ».

Retardé, le projet de rénovation fait néanmoins un pas de plus vers sa concrétisation. « Notre objectif est que ce bâtiment, qui n’est utilisé que partiellement, puisse accueillir de nouvelles structures, qu’on renforce son attractivité et qu’il soit plus que jamais au cœur du quartier », rappelle l’adjointe. La réhabilitation pourrait s’achever en même temps que la livraison du tramway de la Belle de Mai, rapprochant un peu plus l’ancienne fabrique d’allumettes du centre-ville.

Bouton retour en haut de la page