La start-up marseillaise Homki a atteint la rentabilité alors que le marché immobilier traversait sa plus grande crise récente. Son modèle, désormais éprouvé, rencontre aujourd’hui un succès national, renforcé par son implantation récente à Paris.
Fondé en 2018, Homki, longtemps considéré comme « l’agence à frais fixes », a dépassé ce statut pour s’affirmer comme une véritable plateforme immobilière nouvelle génération, qui repense les codes du marché français en conciliant performance et accessibilité.
Le pari gagnant de Homki dans un marché en recul
Dans un contexte compliqué, marqué par un recul du pouvoir d’achat, des transactions en chute libre et des acheteurs frileux, et alors que certains de ses concurrents se sont retrouvés en grande difficulté, Homki a continué de croître ces dernières années.
« Nous sommes la seule proptech française à avoir atteint la rentabilité depuis la crise », souligne Ilan Zermati, CEO et cofondateur de la start-up. « Cela prouve que notre modèle est solide, et surtout qu’il répond à un vrai besoin ».
Il revendique plus de 400 ventes annuelles réalisées dans la cité phocéenne. « Le plus gros volume de transactions » pour une agence marseillaise, appuie le CEO.
Un succès fulgurant qui se base sur une conviction : « la clé de la vente aujourd’hui, c’est la visibilité et la volumétrie ». Avec en prime, des honoraires fixes — bien inférieurs aux 5,78 % pratiqués en moyenne par les autres agences.

Un réseau global et local : le modèle qui connecte la France
Homki a choisi de centraliser la connaissance, là où le marché est fragmenté. Avec plusieurs milliers de transactions réalisées, l’entreprise dispose d’une base de données unique, centralisée au siège marseillais, qui connecte chaque semaine vendeurs et acquéreurs dans plus de 600 villes françaises.
« Chaque mois, plus de 9 000 nouveaux contacts acquéreurs entrent dans notre base. Cela nous permet de trouver le bon acheteur partout en France, et de proposer à nos vendeurs une force de frappe incomparable », explique Éric Elbaze, cofondateur et directeur commercial.
Homki a par ailleurs enregistré plus de 25 000 demandes de potentiels vendeurs sur la seule année écoulée. « Nos vendeurs profitent d’une visibilité nationale, et nous pouvons leur trouver le bon acheteur partout en France ».
C’est cette puissance de réseau qui a permis à la start-up de transformer son implantation parisienne en succès express. En dix-huit mois, l’entreprise s’est imposée comme une alternative crédible aux grandes enseignes, séduisant à la fois par ses tarifs et par son efficacité. Homki Paris a enregistré une hausse de ses ventes de 350% entre le second semestre 2024 et le premier semestre 2025.
La technologie au service de l’humain et de l’efficacité
La force de Homki, c’est aussi le numérique, qui est le socle de son efficacité. La start-up a su se saisir de la montée en puissance de l’intelligence artificielle pour proposer des solutions à la pointe de l’innovation.
Elle a développé une technologie maison unique et des outils internes, à l’image de son assistant virtuel. L’objectif est clair : fluidifier le parcours pour les clients et optimiser le temps des agents, qui peuvent ainsi se concentrer sur le service client.
De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et seront bientôt dévoilées. L’objectif est de proposer une plateforme numérique qui centralise l’intégralité du parcours immobilier, permettant aux vendeurs comme aux acheteurs de piloter toutes les étapes depuis un espace en ligne dédié.
Plus qu’une question de prix
Si Homki s’est fait connaître pour ses frais fixes, ses dirigeants tiennent à le rappeler : ce n’est pas ce qui fait sa vraie valeur. « Nos tarifs ne nous définissent pas », insiste Éric Elbaze. « Ce qui nous distingue, c’est la rapidité, la transparence et l’efficacité de nos ventes ».
Et le modèle semble faire ses preuves, l’agence marseillaise peut aussi se targuer d’obtenir la note de 4,9/5 sur la plateforme en ligne Trustpilot qui recueille l’avis des consommateurs. « C’est parce qu’on se focalise sur l’expérience client plutôt que sur l’hyper croissance », analyse le CEO.
2025 s’annonce en tout cas comme une nouvelle année prolifique pour l’entreprise phocéenne, portée notamment par l’extension du réseau en régions et la consolidation du marché parisien. Son modèle hybride —digital et humain, local et national, technologique et économique — pourrait bien contribuer à redessiner le paysage immobilier français.