Fermé en septembre 2023, le cinéma historique Le César sur la place Castellane est préempté par la Ville depuis janvier 2024. Depuis, sa nouvelle destinée met du temps à émerger. La municipalité souhaite publier un appel à projets dans quelques semaines.
La place Castellane savoure sa nouvelle vie. Après des années de travaux, l’ancien rond-point a fait place aux pavés clairs qui accueillent désormais les terrasses des cafés et restaurants. Les passants retrouvent la fontaine Cantini, remise en eau, en attendant la circulation du nouveau tramway cette année.
Seul Le César, cinéma emblématique de 3 salles (476 places) ouvert par Marcel Pagnol en 1938, attend sa future destinée. Le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG), n’a pas manqué de le rappeler lors du raccordement symbolique des rails du T3 en mars dernier.
La Ville, qui a usé de son droit de préemption du bail commercial en janvier 2024, doit « finir l’arbitrage du cahier des charges mi-juin » avant de publier un appel à projets « dans les prochaines semaines », indique Jean-Marc Coppola (PC), adjoint à la Culture.
« Il y a eu beaucoup de dossiers à gérer », précise l’élu communiste, concernant l’attente du public sur ce dossier. La mairie imagine plutôt la reprise par une association qui pourrait gérer un projet autour du cinéma, couplé à une autre discipline comme la littérature. Des candidats auraient déjà manifesté leur intérêt, selon l’adjoint.

Un modèle économique contraint
Le César, et son diadème en néons sur la devanture abandonnée, se sont éteints depuis bientôt deux ans, en septembre 2023, lorsque Jean Mizrahi a mis la clef sous la porte. Le gérant avait repris le cinéma en 2017, en même temps que Les Variétés.
Fin connaisseur du secteur et de ses enjeux, il avait entrepris une rénovation du cinéma en 2019 avec l’atelier d’architectes Lalo. Mais le Covid est passé par là, entraînant la fermeture des salles noires pendant plusieurs mois.
S’en est suivi le début des travaux sur la place. Puis un loyer devenu « insoutenable » qui n’a pas arrangé la situation. Si bien que Jean Mizrahi ne parvenait plus à trouver de stabilité économique viable.
Profiter de la rénovation de la place
Pourtant, le patron a réussi son pari avec Les Variétés, cinéma du même acabit avec sept salles de la rue Scotto (1er), derrière la Canebière, dont le bas est requalifié. Il l’a ensuite revendu aux propriétaires de l’Artplexe quelques mètres plus haut.
La requalification de Castellane pourrait donc attirer de nouveaux clients pour ce lieu culturel ? Si la réponse reste en suspens, on peut déjà voir les effets des travaux sur le quartier. Comme la récente installation des Halles Gourmet et autres troquets comme Chez Adèle.
On peut aussi noter l’ouverture prochaine de l’hôtel ultra coloré RockyPop avec son rooftop, à deux pas de là. Ainsi que le plus grand centre de formation de la Croix-Rouge, rue Sainte-Victoire, qui doit pointer le bout de son nez d’ici la rentrée 2026. De quoi rassurer les futurs candidats ?