La programmation 2025 des dîners insolites dans les Bouches-du-Rhône a été dévoilée. De la Sainte-Victoire au Garlaban, découvrez les lieux et les chefs de cette édition.

Les dîners insolites sont de retour dans tout le département cet été ! Provence Tourisme vient de dévoiler la nouvelle programmation ainsi que la vingtaine de chefs qui s’y associent. Les tables se dresseront cette année sur les Alpilles, au pied de la Sainte-Victoire, face au Garlaban ou encore ou sur les terres rouges de Vitrolles.

Organisé dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2025, avec Emmanuel Perrodin en chef d’orchestre, l’événement est l’occasion de participer à un repas gastronomique dans un cadre hors du commun tout en découvrant la richesse du territoire provençal.

17 dîners sont au programme. Deux autres dates devraient être annoncées prochainement. Les réservations débuteront à partir du 3 juin sur mpgastronomie.fr.


Les 17 dates annoncées

Centrale hydroélectrique EDF, Saint-Chamas – 1er juillet – Cheffe Céline Pham
Ce dîner investit un lieu hautement sym- bolique, là où l’eau douce de la Durance attend d’être rejetée dans les eaux salées de l’étang de Berre.

Réservoir du Vallon d’Ol, Marseille – 2 juillet – Chef Neil Mahatsry
Ce lieu offre un panorama spectaculaire sur la ville, entouré de garrigue et riche en biodiversité.

Domaine du Capitaine d’Anjou, Puyloubier – 3 juillet – Chef Cédric Aubert
Le Domaine du Capitaine Danjou est un lieu unique, à la fois vignoble d’exception, terre d’oliviers mais aussi de céréales ou d’aulx, niché au pied de la montagne Sainte-Victoire.

Domaine du Paternel, Cassis – 6 juillet – Cheffe Mahéva Angelmann
La table reviendra là où elle a commencé en 2019, en surplomb des vignes, juste sous la couronne de Charlemagne.

Carrière Bronzo, Aubagne – 7 et 8 juillet – Cheffe Sacha Lobell et chefs Johan Combes et Gabriel Mietz
Le temps s’arrête dans ce vallon, entre la chaîne de l’Étoile et les récits de Pagnol. Un gradin naturel accueille la table, suspendue dans un paysage sculpté par la main de l’homme.

Château des Baux, Les Baux-de-Provence – 10 juillet – Chef Erik Marchesan
Dressée sur son éperon rocheux, l’Esplanade du Château des Baux semble être la proue d’un vaisseau de pierre voguant à travers l’histoire de la Provence. On y domine à la fois la vallée des Baux mais aussi au-delà.

Domaine de la Bétheline, Marseille – 12 et 13 juillet – Cheffe Julia Toche et chef Jérémy Bigou
Campagne bourgeoise de quelques grandes familles marseillaises au 16e siècle, le domaine est aujourd’hui le lieu d’un projet qui incarne la transition vers une agriculture urbaine, durable et solidaire.

Montvallon, Vitrolles – 15 juillet – Chef Preston Miller
Ce château aux couleurs ocres a traversé les époques sans interruption d’occupation depuis le 17e siècle et c’est un privilège de voir ses portes s’ouvrir.

Domaine du Jaï, Châteauneuf-Les-Martigues – 20 juillet – Chef Ilane Tinchant
Le Jaï, petit paradis de pêche et de bord de mer en famille, est aussi une terre de sansouïres et de plaines humides, d’une richesse avifaune unique. Un paradis méconnu.

Domaine de Beaujeu, Arles – 21 juillet – Cheffe Barbosa
Le Domaine de Beaujeu s’étend sur 300 hectares où vignes, rizières, prairies et bois cohabitent en parfaite harmonie avec la nature environnante.

Parc ornithologique du Pont de Gap, Saintes-Maries-de-la-Mer – 22 juillet – Chef Emmanuel De Oliveira
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau est un véritable joyau de la Camargue, où la nature s’offre à vous dans toute sa splendeur sur 60 hectares de marais, roselières et pelouses. Ici, on peut observer de près des centaines d’oiseaux, dont les emblématiques flamants roses

Carrière de Saint-Tronc, Marseille – 25 juillet et 26 juillet – Chefs Aurélien Baron et Mathieu Boursoiseau
Accrochée aux flancs des quartiers sud, la carrière de Saint-Tronc veille sur Marseille depuis 1840. C’est une présence discrète mais fondatrice, dont la pierre a bâti la ville autant que ses rêves.

Les serres Pérez et Fils, Saint-Rémy-de-Provence – 29 juillet – Chef Jérémy Scalia
Au cœur des Alpilles, à Saint-Rémy- de-Provence, cette soirée promet une expérience gourmande inédite : un dîner d’exception sous la verrière d’une serre, en plein mois de juillet, entouré de plants de tomates luxuriants cultivés avec passion.

La Durance, Charleval – 31 juillet – Cheffe Charlotte Baldaquin
Cette rivière impétueuse et longtemps indomptable, que Giono disait fleuve, est une frontière. Elle est aussi une des principales sources d’eau vive du département, pour l’irrigation des terres et l’approvisionnement des habitants.

Bouton retour en haut de la page