Des jeunes Marseillais, accompagnés par l’association Contact Club, ont foulé le tapis rouge du Festival de Cannes ce week-end.

Ils s’appellent Suzanne, Jasmine, Lyes, Gena, Dior, Ahmed, Ines et Louise. Ils sont marseillais, originaires des 2e et 3e arrondissements de la ville, et ont eu l’honneur et la chance de monter les plus célèbres marches du monde. Celles du Festival de Cannes, ce week-end, pour la projection du film « La petite dernière » de Hafsia Herzi.

Accompagnés par l’association Contact Club, ces quelques jeunes ont été invités par la Région Sud via l’association Cultures du Cœur 13, qui œuvre depuis 25 ans pour l’accès à la culture des personnes en précarité ou en situation d’exclusion.

Festival de Cannes, Des jeunes Marseillais invités à monter les marches du Festival de Cannes, Made in Marseille

Des associations pour réduire l’exclusion

Contact Club est l’une des 240 structures sociales partenaires de Cultures du Cœur 13 qui conduit avec elle de nombreux projets de médiation pour les jeunes du centre-ville de Marseille. La conviction que la culture est un outil fondamental pour la formation et l’inclusion, pour la reprise de confiance en soi et le développement de l’esprit critique est partagée par ces deux structures.

Depuis cinq ans ce sont ainsi plus de 500 jeunes qui ont pu accéder aux théâtres, à l’opéra, aux concerts et festivals, à des ateliers de pratique artistique, qui ont été autant d’étapes déterminantes dans leur chemin de vie.

L’action de Cultures du Cœur 13, en partenariat avec 250 institutions culturelles et 240 structures sociales permet chaque année l’accès à la culture de 4800 personnes dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

Bouton retour en haut de la page