La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a signé une convention avec Citeo, entreprise à mission à but non lucratif, pour former et sensibiliser les entreprises du territoire à l’économie circulaire.

Le 6 mai 2025, au Palais de Bourse, la CCIAMP et Citeo ont signé une convention de partenariat pour accompagner les entreprises du territoire dans leur production, distribution et consommation en préservant la planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. Les acteurs publics et privés de l’économie circulaire s’étaient réunies pour deux heures de rencontres, de débats et d’échanges.

L’objectif ? Partager les bonnes pratiques et les bons outils pour réduire la production de déchets, développer le réemploi et le recyclage des emballages. Une nécessité pour préserver notre environnement, mais aussi une opportunité pour développer l’économie locale.

L’importance du jeu collectif

« J’ai un vieux gimmick, il ne faut pas opposer écologie et économie, et l’écologie est en fait une opportunité économique, aime rappeler Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Les entreprises sont des lieux de sociabilité importants. Quand les entreprises s’engagent, les collaborateurs aussi, et ils ramènent chez eux les bonnes habitudes ».

Et Citeo l’a bien compris. En effet, l’entreprise aide depuis des années les professionnels du territoire à améliorer leurs emballages et à développer le réemploi. « L’économie circulaire, c’est la préservation de notre environnement mais c’est aussi de l’emploi, souvent local, et des compétences », précise de son côté Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Citeo, Vidéo | Citeo et la CCIAMP s’engagent pour réduire les déchets des entreprises, Made in Marseille
Jean-Luc Chauvin et Jean Hornain signent la convention de partenariat pour sensibiliser les entreprises sur l’impact environnemental de leurs déchets d’emballages et papiers

Plusieurs entreprises de la région sont d’ailleurs en pointe dans ce domaine, comme l’Arbre Vert. Le fabricant provençal de produits d’hygiène et d’entretien s’est lancé dès 2000 dans la réduction de ses déchets : « On a été une des premières marques à proposer des recharges de lessives, et on en vend presque trois fois plus que des bidons de lessive normale. Une recharge c’est 70% de plastique en moins qu’un bidon. C’est 30 millions de bidons de lessives évités », souligne Mathieu Jotrau, directeur recherche et développement.

Citeo accélère aussi de son côté pour améliorer le quotidien des habitants et des entreprises. « Sur la commune de Marseille, nous avons installé de nouveaux conteneurs dans des lieux de grande fréquentation, et en neuf mois, nous avons recyclé 33 tonnes d’emballage supplémentaires », détaille Christine Leuthy, directrice régionale Sud-Est.

Question emballage : le verre n’est pas en reste. Et le retour des consignes pour les bouteilles est aussi en projet. « On travaille aujourd’hui à réintroduire la consigne dans les magasins et supermarchés pour que les habitants prennent l’habitude de rapporter leurs bouteilles. Mais, il faut pour cela recréer une filière, mutualiser nos moyens en tant qu’entreprises aux côtés de Citeo pour développer des infrastructures dédiées pour collecter, nettoyer et remettre en service le verre », annonce Caroline Missika, directrice RSE, communication et affaires publiques chez Heineken France.

Le rôle des collectivités auprès du public

Les collectivités locales ont également pris la mesure de l’enjeu. La Métropole Aix-Marseille-Provence, chargée de la collecte des déchets veut aussi jouer collectif. « Il y a certains quartiers de la ville où l’on a accentué la collecte, on passe plusieurs fois par jour. On doit sans cesse s’adapter et sensibiliser le public. Chacun doit jouer son rôle et on doit travailler en collectif plutôt que de se renvoyer la balle », rappelle Roland Mouren, son vice-président.

Constat partagé par Didier Réault, président du Parc national des Calanques qui a fait enlever les poubelles de plages pour les déplacer aux entrées du parc, « à cause du vent, les sacs étaient très souvent arrachés et les déchets finissaient dans la mer ».

La Région Sud, représentée par Anne Claudius-Petit a mis en place « un plan Zéro plastique pour mettre en place un réseau d’économie circulaire, et aller chercher les déchets avant qu’ils ne finissent dans la nature. L’objectif est que les déchets redeviennent une ressource ». La collectivité travaille avec l’association Mer Terre sur une plateforme collaborative qui permet de quantifier et de caractériser ce qui est ramassé lors d’opérations citoyennes comme “Nettoyons le Sud”. « Ces statistiques nous aident à identifier la source des déchets et à mettre en place des alternatives ».

À l’issue de deux heures d’échanges, Citeo a également signé une convention avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, notamment en matière de collecte dans les habitats collectifs.

Bouton retour en haut de la page