Les habitants sont conviés à la « Nuit du Littoral », qui aura lieu mardi 29 avril, pour le lancement d’une concertation citoyenne sur l’avenir du Littoral Sud.

La Ville de Marseille lance mardi 29 avril à 18h une concertation citoyenne sur l’avenir du Littoral Sud. Pour l’occasion, elle organise la « Nuit du Littoral », une soirée participative au parc Chanot, ouverte à tous les habitants sur inscription.

Cette soirée « offre une occasion de prendre la mesure des enjeux qui y sont liés : adaptation au changement climatique, amélioration des aménagements urbains et des infrastructures, préservation de la biodiversité », précise la municipalité.

Le réaménagement du Littoral Sud en projet

Trois kilomètres de côte s’étendent du stade nautique municipal Florence Arthaud au port de la Pointe Rouge. Aujourd’hui, ce site très attractif fait face à de nombreuses difficultés liées à des aménagements vétustes et à l’érosion des plages. C’est pourquoi la Ville de Marseille s’engage à adapter ce littoral aux enjeux urbains et climatiques et le rendre agréable et accessible à tous.

Elle lance, pour ce faire, l’élaboration du futur Plan Guide d’aménagement du Littoral Sud. Cette démarche s’étalera tout le long de l’année 2025, avec différents temps de participation des habitants et acteurs locaux, pour aboutir à l’élaboration de ce plan guide en début d’année 2026.

Le programme de la Nuit du Littoral

L’événement aura lieu au Palais des Congrès et des Expositions du parc Chanot (Porte A – Auditorium), mardi 29 avril 2025 à partir de 18h. En préambule, les participants pourront découvrir l’exposition interactive sur l’histoire du Littoral Sud.

La conférence immersive sur les enjeux du Littoral Sud débutera à 19h en présence notamment de l’historienne marseillaise Judith Aziza, du fondateur de Clean My Calanques, Éric Akopian, de la biologiste spécialisée dans les paysages méditerranéens et leur adaptation au changement climatique, Véronique Mure, du champion du monde d’apnée et ambassadeur de la Fondation de la mer, Morgan Bourc’his, des paysagistes-urbanistes et acteurs de la participation citoyenne en charge de la démarche du Plan Guide Littoral Sud, les Agences TER & ADEUS.

La soirée se clôturera à 21h par un temps de convivialité et d’échange.

Infos et inscriptions ici

Bouton retour en haut de la page