Le plus important chantier hospitalier actuellement mené par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) franchit une nouvelle étape. Deux nouvelles grues ont été installées sur le site du futur hôpital Femmes-Parents-Enfants après plusieurs mois de travaux préparatoires.

Le paysage de la Timone continue de se transformer. Deux grues dominent désormais le chantier du futur hôpital Femmes-Parents-Enfants (HFPE), marquant le lancement de la phase de gros œuvre de ce projet hospitalier d’envergure. Une troisième grue doit encore être installée dans les prochaines semaines pour accompagner la construction du bâtiment, dont la mise en service est prévue début 2029.

Construit sur l’ancien parking de la Timone, le futur établissement de 49 000 m2 sera directement relié aux bâtiments existants de la Timone 2 et de l’hôpital des Enfants. Il constitue l’un des principaux projets de modernisation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

youtube placeholder image

Regrouper les soins dédiés aux femmes et aux enfants

Ce nouvel hôpital rassemblera plusieurs activités aujourd’hui réparties entre les sites de la Timone et de la Conception. Il accueillera notamment la maternité, la gynécologie, la néonatalogie, le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) ainsi que la pédiatrie médico-chirurgicale.

Sur huit niveaux, l’établissement comptera 321 lits et places et accueillera 1 650 professionnels de santé. L’objectif est de réunir ces spécialités au sein d’un même bâtiment afin de faciliter les parcours de soins des patientes, des parents et des enfants.

Un hôpital pensé pour les familles

Conçu par l’agence Michel Beauvais Associés, le projet met l’accent sur le confort des patients et de leurs proches. Il s’appuie notamment sur les principes du programme NIDCAP, qui favorise l’implication des parents dans la prise en charge des nouveau-nés hospitalisés.

Le bâtiment intégrera plusieurs terrasses végétalisées aux usages variés : espaces de jeux et de réconfort pour les enfants, zones dédiées à l’activité physique, lieux de pause pour les soignants ou encore espaces accessibles aux visiteurs.

hôpital, Vidéo | L’hôpital Femmes-Parents-Enfants de la Timone commence à sortir de terre, Made in Marseille

Un bâtiment plus sobre en énergie

D’un coût de 268 millions d’euros, le projet bénéficie notamment du soutien de l’État dans le cadre de Marseille en Grand, ainsi que de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.

Labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen (niveau bronze), le futur hôpital sera équipé de 500 m² de panneaux photovoltaïques, d’un système de réutilisation des eaux grises, d’une ventilation double flux et d’une conception bioclimatique. Il intégrera également des outils numériques destinés à faciliter l’orientation des patients au sein de l’établissement. La livraison du bâtiment est prévue fin 2028.

Bouton retour en haut de la page