Librairie multilingue, café, espace de travail et de création, la Grande librairie internationale créée par Anne-Sophie Crespin s’est imposée en deux ans comme un lieu de vie à part entière à Belsunce. Reportage.

Un piano à queue dans un coin, des tables où l’on travaille en dégustant un café, des lecteurs plongés dans des ouvrages venus d’ailleurs. Anne-Sophie Crespin a imaginé la Grande librairie internationale de Belsunce comme un endroit où l’on circule librement, où l’on s’attarde, où l’on échange. « Plus qu’une librairie », elle souhaitait créer « un tiers-lieu culturel inclusif et multiculturel où les gens peuvent se rencontrer et discuter dans différentes langues », résume-t-elle.

Sur les étagères, aucun livre en français n’est à la vente. « Les ouvrages ne sont pas classés par langues, mais par thématiques », explique Anne-Sophie. Plus de 5000 références en anglais, italien, espagnol, arabe, allemand et russe se côtoient dans les rayons romance, fantasy, polars, non-fiction, ou encore livres pour enfants.

Un espace culturel en mouvement

En face de l’entrée, un espace café permet de déguster du chocolat chaud, des empanadas ou des scones en bouquinant. La librairie accueille des expositions, ateliers de conversation, des rencontres littéraires, des concerts… et l’espace se transforme selon les usages : un écran se déploie pour les ciné-clubs, les tables s’écartent pour laisser place aux scènes ouvertes ou aux soirées poésie.

La programmation est orientée par une ligne féministe et LGBTQIA+. « Même si ça peut paraitre galvaudé de le dire, on veut promouvoir le vivre ensemble. Nous sommes un safe place pour tout le monde », insiste la fondatrice.

librairie internationale, Vidéo | À Belsunce, la Grande Librairie Internationale s’impose comme un lieu de vie culturel, Made in Marseille

Et depuis son ouverture il y a deux ans, la fréquentation ne cesse d’augmenter. « On accueille énormément de monde, aussi bien des gens du quartier que des gens du monde entier, se réjouit la libraire qui habite Belsunce depuis 20 ans. On commence même à manquer un petit peu de place ».

La suite est déjà en réflexion. L’objectif : aménager le sous-sol pour continuer à accueillir encore davantage d’événements et de publics, et ce dès que les autorisations de travaux seront obtenues pour ce local loué par le bailleur social Marseille Habitat afin de recréer des noyaux commerçants dans le quartier. « On en est juste au démarrage, et on est là pour un bon moment », espère Anne-Sophie Crespin.

Informations pratiques

Grande librairie internationale
3 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h

Bouton retour en haut de la page