Au musée Granet d’Aix-en-Provence, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a permis à des jeunes de la Mission Locale et à des membres de L’Arche de découvrir l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan. Des visites adaptées, placées sous le signe du partage et de l’inclusion culturelle.

Ce soir-là, dans les salles du musée Granet, les paysages de Cézanne se découvrent autrement. Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), deux associations ont pu participer à des visites de la grande exposition Cézanne au Jas de Bouffan, dans le cadre de l’année d’hommage au Père du modernisme.

D’un côté, les habitants de L’Arche à Aix-en-Provence, une colocation inclusive où vivent ensemble des personnes en situation de handicap et des volontaires. De l’autre, des jeunes de la Mission locale du Pays d’Aix, accompagnés dans leurs démarches d’emploi, de formation et d’insertion. Pour beaucoup, cette visite constituait une première approche du monde des musées.

Un musée reconnu Tourisme et Handicap

« On a eu la chance d’être invités à participer à cette expo, explique Kentin Luqué, en service civique à la Mission locale. En tant que jeunes, on est souvent éloignés de la culture. L’idée, c’est de leur permettre d’y accéder pour se découvrir eux-mêmes, développer leurs goûts, leurs opinions ». « C’était super bien expliqué. J’ai vraiment adoré la présentation faite par la guide », confie Alix, habitante de L’Arche, encore émue par la découverte.

Entre rires, silence et fascination, les participants se laissent porter par les paysages de la Sainte-Victoire et les portraits du maître aixois. « Il y a de très beaux tableaux, des œuvres assez rares, et surtout de très belles histoires derrière chacune », note Sarah, 24 ans, invitée par la mission locale. « On ne connaît pas toujours ce qu’il y a derrière les œuvres, et j’ai trouvé ça très enrichissant ».

Pour le musée Granet, rendre l’art accessible, grâce à des visites adaptées à chaque type de public, est un engagement concret. « Nous avons obtenu le label Tourisme et Handicap en 2022 », rappelle la médiatrice Patricia Souiller. Un musée, c’est vivant. Les jeunes, comme les publics en situation de handicap, peuvent ressentir les œuvres sans avoir besoin de références particulières, le ressenti et la curiosité suffisent ».

Facilitateurs d’inclusion culturelle

La Fondation CAAP, qui soutient chaque année une centaine de projets dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, agit précisément dans ce sens : rapprocher la culture, la jeunesse et la solidarité. « Pour certains, c’était la première fois qu’ils entraient dans un musée, souligne Nassy Guetrani, responsable de la Fondation. C’est aussi ça notre rôle : être des facilitateurs d’inclusion culturelle ». En 2024, près de 70 000 jeunes ont ainsi bénéficié de ces actions culturelles.

« La visite était super belle, et la médiation absolument géniale. Tout était expliqué pour que ce soit accessible à tous », relève Mélanie Moreau, responsable du GEM – L’Atelier de Claire à l’Arche. « Le mot de la fin, ce serait “partage”. Parce qu’une œuvre comme celle de Paul Cézanne, elle se partage », conclut Patricia Souiller.

Bouton retour en haut de la page