Après sept mois cachée derrière ses échafaudages, la statue de la Bonne Mère s’apprête à retrouver la lumière. L’héliportage de sa couronne, vendredi dernier, a marqué la fin du chantier avant le démontage de la structure et l’inauguration prévue le 7 décembre prochain.
Après neuf mois de restauration, le chantier de restauration de la basilique Notre-Dame de la Garde arrive à son terme. 40 tonnes d’échafaudages vont être progressivement démontées à partir du jeudi 23 octobre, dévoilant peu à peu la statue redorée.
Vendredi 17 octobre, la couronne dorée de la Vierge a été héliportée jusqu’au sommet de la basilique, marquant la dernière étape des travaux. « À son retour, nous avons installé la tige de paratonnerre, explique Xavier David, architecte du projet. Nous sommes sur le point d’installer les lampes OACI, qui vont permettre à la statue d’être visible par les avions. Puis la doreuse va traiter, à la feuille, le petit joint en plomb entre la couronne et la tête, pour avoir une dorure parfaitement achevée jusque dans les petits détails ».
Un atelier à 220 mètres d’altitude
Depuis le mois d’août, la statue était enveloppée d’une bâche thermo-soudée, transformant les échafaudages en véritable atelier suspendu à 220 mètres de hauteur. Un espace protégé du mistral et des embruns, où les doreuses ont pu travailler dans des conditions inédites. « C’est la septième dorure de la Bonne Mère depuis son installation au XIXᵉ siècle. La précédente datait de 1989 », rappelle l’architecte.
Prochaine et ultime étape de ce chantier historique : l’inauguration officielle de la statue restaurée et entièrement redorée, prévue le dimanche 7 décembre prochain.