Avec une sélection de 160 restaurants et 200 commerces de bouche, la deuxième édition du Guide Marseille Gourmande met en lumière la richesse culinaire de la cité phocéenne. Gratuit et traduit en anglais, il s’adresse autant aux visiteurs qu’aux Marseillais en quête de découvertes.

Un guide pour croquer Marseille à pleines dents. L’Office de tourisme vient de dévoiler la nouvelle édition du guide Marseille Gourmande, enrichie depuis sa première parution en 2019. Entièrement gratuit, ce livret de 75 pages recense 160 restaurants et près de 200 commerces de bouche répartis dans tous les arrondissements.

Des Goudes à l’Estaque en passant par le Plan d’Aou et les Cinq Avenues, on y retrouve aussi bien des chefs étoilés que des camions à pizza, des boulangers, cavistes ou producteurs locaux… tous testés et approuvés par Vérane Frédiani, journaliste culinaire marseillaise à qui l’on doit le livre à succès Marseille cuisine le monde (2020, La Martinière).

« Marseille est devenue une ville majeure sur la scène gastronomique internationale avec 1 600 restaurants et une offre extrêmement diversifiée, fruit d’un mariage entre la gastronomie traditionnelle et la nouvelle restauration. Ce guide est l’occasion d’explorer cette richesse », souligne le président de l’Office de tourisme, Jean-Pierre Cochet. 

gourmande, Le nouveau guide Marseille Gourmande dévoile 360 bonnes adresses, Made in Marseille

« Sortir des adresses Instagram »

« Ce guide n’est pas seulement fait pour les touristes, mais aussi pour les Marseillais, qui connaissent très peu leur propre ville », appuie Vérane Frédiani, qui a souhaité mettre en valeur « la forte présence de femmes cheffes » ainsi que les mélanges de cultures et de générations qui nourrissent l’inventivité de la scène culinaire marseillaise.

« Ces parcours font la force de Marseille. On y trouve des plats fusion, des histoires de vie et une créativité spécifique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs », explique l’autrice. Pourtant, « ce sont toujours les mêmes cinq adresses qui circulent sur Instagram et dans certains guides parisiens, alors qu’il existe une multitude de bonnes adresses qui n’ont pas forcément les moyens de communiquer ».

Une gastronomie à vivre toute l’année

Le livret s’inscrit dans une stratégie plus large de la Ville pour faire de Marseille une destination gourmande à l’année, et pas seulement en période estivale. Distribué à 5 000 exemplaires en français et 4 000 en anglais, il vise aussi une clientèle internationale en plein essor, notamment américaine et britannique. « Beaucoup d’entre eux arrivent grâce à la presse anglophone, mais sans guide, ils ne savent pas par quel bout prendre la ville », observe Vérane Frédiani.

L’automne sera ainsi ponctué de rendez-vous culinaires. Après la 8e édition du Kouss Kouss Festival, place à Mars à Table du 4 au 18 octobre, avec des menus spéciaux autour de la daube de poulpe et du bœuf lors de trois grands banquets à l’Estaque, au parc Borély et sur la place Bargemon.

Le 3 octobre, l’association Festin fêtera les 10 ans du programme Des Étoiles et des Femmes, qui a déjà accompagné plus de 1 000 femmes en insertion par la cuisine. Pour l’occasion, quatorze cheffes seront invitées à cuisiner lors d’une grande soirée festive, également sur l’esplanade Bargemon.

gourmande, Le nouveau guide Marseille Gourmande dévoile 360 bonnes adresses, Made in Marseille
Fabrice Lextrait, directeur des Grandes Tables, Florence Armitano, responsable du réseau Des Étoiles et des Femmes, Jean-Pierre Cochet, président de l’Office de tourisme et Vérane Frédiani
Informations pratiques

Marseille Gourmande 2025/2026
Disponible gratuitement à l’Office de tourisme de Marseille
11, La Canebière (13001), du lundi au dimanche de 9h à 18h

Et à feuilleter en ligne

Bouton retour en haut de la page