Descendue pour la première fois de son piédestal, la couronne de la Bonne Mère est visible jusqu’au lundi 18 août dans la basilique Notre-Dame de la Garde. Elle partira ensuite en restauration avant de retrouver sa place le 7 octobre prochain.

La Bonne Mère sans sa couronne de cuivre ? C’est une première depuis son installation en 1870. Celle-ci a été ôtée de son piédestal ce mercredi 13 août et est brièvement exposée au public avant d’être remise à neuf. L’opération marque une étape importante dans le chantier historique de Notre-Dame de la Garde, en pleine restauration.

Conçue par le sculpteur Eugène Louis Lequesne grâce à la technique de la galvanoplastie, cette pièce de 150 kilos et 1,50 mètre de diamètre n’avait encore jamais été restaurée. « C’est la première fois qu’elle descend de sa place habituelle au-dessus de la statue. C’est un moment de grande joie, un moment unique, un moment historique », se réjouit le père Spinoza, recteur du sanctuaire.

Un paratonnerre pour la basilique

Les premières inspections ont révélé des dégradations sévères sur la couronne. Car celle-ci fait également office de paratonnerre pour l’édifice religieux. « On pensait restaurer un seul fleuron, mais en montant, on s’est rendu compte que plusieurs étaient fissurés ou explosés. La foudre l’a endommagée et les infiltrations d’eau ont fait rouiller l’intérieur », explique Arthur Rafine, architecte collaborateur de Xavier David.

Les travaux, confiés à un compagnon chaudronnier basé dans la région, consisteront à démonter chaque élément, traiter la corrosion, restaurer et redorer la couronne, tout en intégrant les besoins modernes : paratonnerre, éclairage pour la sécurité aérienne…

couronne, Vidéo | La couronne de la Bonne Mère retirée et exposée pour la première fois au public, Made in Marseille

Une exposition pour remercier les donateurs

Afin de permettre à tous de l’admirer, la couronne est exposée au public dans la basilique pendant le weekend de l’Assomption, jusqu’au lundi 18 août inclus. « Par providence, cela coïncide avec le couronnement de la Vierge fêté le 22 août », remarque Arthur Rafine. « C’est un moment de grande joie, un moment historique, se réjouit le Père Spinosa, recteur de la basilique. L’exposition permet de passer tout à côté, c’est une vraie proximité avec la Bonne Mère ».

Une façon, également, de remercier les 40 000 donateurs qui ont permis d’atteindre l’objectif des 2,8 M€ nécessaires à l’opération « Je soutiens la Bonne Mère ». Toutefois, le diocèse appelle à poursuivre les dons pour soutenir les frais engendrés par la restauration de la couronne, ainsi que « d’autres surprises qui peuvent subvenir pendant le chantier », indique Édouard Detaille, responsable du mécénat.

La couronne devrait retrouver son emplacement au sommet de la statue le 7 octobre prochain, avec un moyen « plus digne d’elle », espèrent les équipes, peut-être par hélicoptère. Le chantier complet de la basilique doit s’achever les 7 et 8 décembre prochains, dates prévues pour son inauguration officielle.

Bouton retour en haut de la page