Longtemps méconnue, l’huître de Camargue s’impose peu à peu comme un produit d’exception. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cédric Kétani en est l’un des plus fervents ambassadeurs. À la tête des Viviers de Carteau, il élève en pleine mer la « Reine de Camargue », une huître charnue et iodée, nourrie par les vents et les courants de l’anse sauvage de Carteau.

À Port-Saint-Louis-du-Rhône, entre eau douce du Rhône et mer Méditerranée, Cédric Kétani cultive l’huître de Camargue avec passion et exigence. Fils d’ostréiculteur, il a repris les rênes des Viviers de Carteau en 2015 et élève la « Reine de Camargue », son huître signature, un produit phare qui séduit de plus en plus de gourmets.

Longtemps méconnue, l’huître camarguaise gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse. « On n’était pas forcément attendus sur ce produit en Camargue. Mais nos huîtres ont reçu plusieurs médailles au Salon de l’agriculture, dont deux en or. Ça prouve qu’on est à la hauteur », confie Cédric, fier de faire rayonner ce terroir sauvage et singulier.

Les conditions de culture sont aussi exigeantes qu’atypiques : en pleine mer, dans l’anse de Carteau, les huîtres grandissent entre vents, courants, et tempêtes. Ces variations les musclent, renforcent leur taux de chair et affinent leur goût iodé et puissant. Résultat : une huître rustique, riche, au pied large et charnu, que Cédric bichonne de la corde jusqu’à l’assiette.

L’élevage dure une dizaine de mois, entre collage des naissains, détroquage, mise en poche, nettoyage… Un travail rigoureux et chronophage, mais qui porte ses fruits. « Ce qui me rend le plus fier, c’est de savoir que je fais plaisir aux gens ».

Un soutien décisif pour toute une filière

L’ostréiculteur estime qu’il ne serait pas allé si loin sans le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, qui accompagne les professionnels comme lui à travers des aides financières et une visibilité précieuse. « C’est primordial pour continuer à exercer ce métier aujourd’hui. Ça a fait beaucoup de bien à toute la filière », reconnaît-il.

Il reste encore beaucoup à faire pour faire connaître l’huître de Camargue au grand public. Mais grâce à l’engagement de producteurs comme Cédric, la dynamique est bien lancée. « On est une trentaine de producteurs ici, qui exploitent une centaine de tables. Et surtout une richesse qu’il faut absolument préserver ». Son message est clair : « Consommez local, consommez l’huître de Camargue ! »

Informations pratiques

Viviers de Carteau
They St Antoine, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
04 42 86 20 82

Vente sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi et dimanche de 8h30 à 12h


Retrouvez d’autres portraits d’agriculteurs dans notre série vidéo de l’été

Bouton retour en haut de la page